Formation continue

Présentation générale

Le service Formation Continue de la Faculté des Sciences du Sport est pleinement engagé dans la démarche de formation tout au long de la vie, à travers différents dispositifs répondant aux objectifs de : perfectionnement, réorientation professionnelle, retour sur le marché du travail. Ces dispositifs comportent la possibilité de suivre un cursus relevant de la formation initiale, une offre spécifique de diplômes d'université, et un accompagnement dans la procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Informations

  • Accès au cursus de la formation initiale (FI/FC) :

L'ensemble de l'offre de formation initiale proposée par la Faculté des Sciences du Sport est accessible en formation continue (FI/FC).

Les candidatures sont acceptées sous condition de validation par une commission pédagogique et un accompagnement individualisé est proposé à chaque stagiaire admis.

  • Diplômes d'université

La Faculté des Sciences du Sport propose trois diplômes d'université destinés à un public en formation continue, et qui vise à spécialiser des professionnels en exercice dans le champ de la préparation mentale, de l'analyse de la posture et du mouvement santé, et de la prise en charge préventive du sportif.

  • Actions de développement professionnel continu (DPC)

Destiné exclusivement aux professionnels de santé, le DPC est un dispositif d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation médicale continue et l'évaluation des pratiques professionnelles. Des formations seront prochainement proposées par la Faculté des Sciences du Sport.

 

  • Accompagnement VAE

La validation des acquis de l'expérience (VAE), est un processus qui permet l'obtention de tout ou partie d'un diplôme par la validation des acquis de l'expérience professionnelle. La Faculté des Sciences du Sport vous propose un accompagnement spécifique pour accéder à ses diplômes par la VAE, avec un processus s'étalant généralement sur une année.

  • Accompagnement VAPP

La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) est un dispositif qui permet d'intégrer une formation de l'enseignement supérieur sans avoir les diplômes ou titres requis. Le candidat dépose un dossier de candidature VAPP qui est évalué par une commission pédagogique.

  • Personnes ayant arrêté leurs études depuis au moins deux ans
  • Personnes en recherche d'emploi
  • Professionnels salariés ou indépendants en activité
  • Accompagnement pour un diplôme relevant de la formation initiale : 550
  • Tarif validation des acquis professionnels et personnels : 250
  • Les autres tarifs varient en fonction de la formation choisie et de la situation administrative du candidat. Les personnes n'ayant pas obtenu de financement bénéficient dans la plupart des cas de tarifs réduits.

Résolument engagé dans la démarche qualité (label ISO 9001, agrément Qualiopi en cours), le service formation continue de la Faculté des Sciences du Sport attache une attention particulière à l'ensemble des processus administratifs et pédagogiques associés à chaque diplôme, ainsi qu'au suivi individuel de ses stagiaires.

Directeur de Formation Continue et responsable VAE :

Alain Hamaoui

fc.staps@universite-paris-saclay.fr

 

Responsable administrative formation continue :

Norine Coussot 

fc.staps@universite-paris-saclay.fr

Téléphone : 01.69.15.30.79

 

Faculté des Sciences du Sport - Rue Pierre de Coubertin - Bâtiment 335 - 1er étage - 91440 Bures sur Yvette