Diplôme Universitaire Techniques d’Optimisation du Potentiel

La préparation mentale et les TOP : Techniques d’Optimisation du potentiel sont un ensemble de stratégies mentales et de méthodes permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources affectives, cognitives et comportementales.
L’objectif est d’apprendre à se connaître pour faire face aux situations d’urgence et de stress et assurer une performance maximale sur la durée, respectueuse de sa santé et de son bien-être.

Cette formation est à destination des professionnels du secteur privé et public désireux d’acquérir de nouveaux outils pour développer leurs potentiels et/ou ceux de leurs équipes et qui peuvent être confrontés à des situations de stress (entraineurs, managers, pompiers, gendarmes, médecins, ...).

Tout savoir sur la formation

La formation aura lieu de janvier à juin 2025 sous forme de 6 séminaires de 3 jours (du jeudi au samedi) et pour une durée totale de 120 heures

Dates : 16 au 18 janvier, 6 au 8 février, 13 au 15 mars, 3 au 5 avril, 15 au 17 mai et du 12 au 14 juin 2025.

• Pré requis :

Niveau bac +3 minimum ou obtention d'une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

• Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Oui sur étude de dossier.

• Modalités de candidature

La candidature se fait sur la plateforme e-candidat du 27 mai au 30 juin 2024.

• Tarif :

Le coût de l'inscription s'élève à 3000 euros auquel il faut ajouter les droits d'inscription à l'Université d'un montant de 380 euros (ces tarifs sont non assujettis à la TVA et les droits d'inscription pourront être amenés à évoluer).

Des possibilités de financement sont envisageables par l'employeur, un organisme financeur ou Pôle Emploi. Les candidats ne bénéficiant pas de financement peuvent contacter le service formation continue par mail à : fc.staps@universite-paris-saclay.fr

• Inscription :

De mi-juillet à septembre 2024

• Seuil minimum d'inscrits :

La formation doit avoir un minimum de 10 candidats pour ouvrir.

La formation est dispensée sous forme d'enseignements théoriques et pratiques divisés en 4 unités d'enseignements. Vous travaillerez également en groupes restreints, jeux de rôles et avec des mises en situation.

• Connaissances fondamentales sur les bases de la préparation mentale et les techniques d’optimisation de la performance (TOP)
  1. Champs d'application.
  2. Avantages et limites.
  3. Procédés de base.

• Protocoles d’intervention en préparation mentale et techniques d’optimisation de la performance (TOP)
  1. Information, sensibilisation, formation, techniques d’entretien.
  2. Protocoles d’un accompagnement (analyse, conception, réalisation).
  3. Étude de cas.
  4. Analyse des pratiques.

• Les techniques d’optimisation de la performance (TOP)
  1. Connaître les différentes techniques (protocole, indications et précautions d’emploi) : les vivre et les faire vivre.
  2. Techniques de préparation à l’action, régulation de la dépense énergétique, du stress, des émotions et de récupération.

• Champs d’application de la préparation mentale et des techniques d’optimisation de la performance (TOP)
  1. Amélioration des performances individuelles et collectives (milieux sportifs, entrepreneurial, scolaire, …).
  2. Gestion de crises, du stress, des émotions et amélioration de la confiance en soi.
  3. Motivation et techniques motivationnelles.
  4. Prévention et gestion de la fatigue (rythmes chrono-biologiques).
  5. Psychopathologies et blessures, risques psycho-sociaux, prévention du burnout et du surentraînement.
  6. Facteurs humains.

Préparation mentale et gestion du stress en milieu sportif , scolaire, en entreprise et gestion de crise pour les professions à risque.

Les candidats soutenant ce DU pourront poursuivre dans le nouveau master international EOPS (Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive) sous conditions.

La formation intègre théorie et pratique et, est dispensée par des professionnels de qualité issus des différents domaines ciblés par le DU (sport, police, armée, entreprise).

Elle offre une ouverture sur différents milieux professionnels et affiche un taux de réussite de 95%.

Responsable du diplôme universitaire : Thomas Deroche

thomas.deroche@universite-paris-saclay.fr

Responsable administrative : Norine Coussot

Tel. 01.69.15.30.79