Diplôme Universitaire Posture Mouvement Santé

Le diplôme universitaire (DU) vise à acquérir les bases théoriques et pratiques de l'analyse de la posture et du mouvement appliquée à la santé.

La partie théorique traitera des concepts fondamentaux en contrôle moteur, biomécanique et physiologie musculaire. Les enseignements pratiques permettront de se familiariser avec les principaux instruments de mesure pouvant être utilisés en cabinet et en institution.

Ce DU est principalement destiné aux :

• Professionnels du secteur de la santé (kinésithérapeutes, podologues, orthophonistes, psychomotriciens, ostéopathes, chiropracteurs...)
  • Professionnels de la danse, de la musique et du sport : sous condition de prérequis académique académique suffisant

Tout savoir sur la formation

La formation aura lieu de novembre 2024 à juin 2025 sous forme de 5 séminaires de 3 jours (du jeudi au samedi) et pour une durée totale de 120 heures

Dates : 14 au 16 novembre 2024, 12 au 14 décembre 2024, 23 au 25 janvier 2025, 20 au 22 mars 2025 et du 22 au 24 mai 2025.

• Pré requis :

Niveau bac +3 minimum ou obtention d'une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

• Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Oui sur étude de dossier

• Modalités de candidature :

La candidature se fait sur la plateforme e-candidat du 10 mai au 10 juillet 2024.

• Tarif :

Le coût de l'inscription s'élève à 1700 euros auquel il faut ajouter les droits d'inscription à l'Université d'un montant de 380 euros (ces tarifs sont non assujettis à la TVA et les droits d'inscription pourront être amenés à évoluer).

Des possibilités de financement sont envisageables par l'employeur, un organisme financeur ou Pôle Emploi. Les candidats ne bénéficiant pas de financement peuvent contacter le service formation continue par mail à : fc.staps@universite-paris-saclay.fr

• Inscription :

De mi-juillet à septembre 2024.

• Seuil minimum d'inscrits :

La formation doit avoir un minimum de 10 candidats pour ouvrir.

La formation est dispensée sous forme d'enseignements théoriques et pratiques divisés en 5 unités d'enseignements. Vous travaillerez également en groupes restreints et mini-expérimentations.

• Analyse de l'équilibre postural
  1. Approche neurophysiologique de l'équilibre postural : organes des sens, centres intégrateurs, muscles posturaux.
  2. Notions de biomécanique : lois de newton, centre de masse, centre des pressions.
  3. Examen posturographique : principes, champs d'utilisation, limite.
  4. Pratique de l'examen posturographique : choix du protocole expérimental, analyse et interprétation des indices.

• Méthodologie de la recherche
  1. Recherche bibliographique.
  2. Problématisation.
  3. Réalisation d'un protocole expérimental.
  4. Recueil, analyse et présentation des données.
  5. Préparation au mémoire.

• Analyse de l'activité musculaire
  1. Bases de physiologie musculaire.
  2. Mesure de la force musculaire par capteurs de force : principes, choix des capteurs, recueil et analyse des données.
  3. Mesure de l'activité électrique musculaire (EMG) : principes et champs d'utilisation, méthodologie de l'EMG de surface, recueil, traitement et analyse du signal.

•  Analyse cinématique du mouvement
  1. Concept de capacité posturocinétique.
  2. Notions de biomécanique : cinématique, modélisation du corps humain, composantes statique et dynamique de la mobilité articulaire.
  3. Présentation des outils de l'analyse cinématique : électrogoniomètres, centrales inertielles, systèmes vidéos...
  4. Analyse avec smartphone

•  Approches innovantes
  1. Analyse spécifique des mouvements de la face par vidéo 3D.
  2. Utilisation de la réalité virtuelle et des dispositifs électromagnétiques pour la rééducation.
  3. Mesure de la répartition des pressions : présentations des différents systèmes de mesure (capteurs unitaires, plateformes baropodométriques, semelles embarquées...) et applications cliniques.

Contrôle des connaissances

L'enseignement donne lieu à un examen écrit en contrôle terminal et mémoire bibliographique.

Pratique de l'analyse du mouvement dans un établissement de santé (hôpital, centre de rééducation...), en libéral, ou dans un environnement artistique.

Poursuite d'une formation en master : le diplôme universitaire, structuré sous la forme d'UE, facilitera la validation d'une partie des enseignements de niveau master.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique composée d'universitaires et de cliniciens titulaires d'une thèse en sciences.

Le candidat aura accès aux équipements du laboratoire CIAMS de l'Université Paris-Saclay et bénéficiera de l'apprentissage de techniques applicables dans un contexte clinique

Le taux de réussite est de 95%.

Responsable de la formation : Pr Alain Hamaoui

alain.hamaoui@universite-paris-saclay.fr

Responsable administrative : Norine Coussot

Tel. : 01.69.15.30.79