Diplôme Universitaire Posture Mouvement Santé

Le DU Posture Mouvement Santé, vise à acquérir les bases de l'analyse de la posture et du mouvement appliquées à la santé.

Les enseignements théoriques traitent des concepts fondamentaux en contrôle moteur et biomécanique, tandis que les enseignements pratiques permettent de se familiariser avec les principaux instruments de mesure  utilisés en cabinet ou en institution (plateforme de stabilométrie, EMG…).

La formation, d’une durée totale 120h, est organisée en 5 séminaires thématiques de trois jours abordant successivement : l’équilibre postural, la méthodologie de la recherche, la physiologie musculaire, l’analyse cinématique et les technologies innovantes. Les enseignements, structurés sous forme d’UE, favorisent les équivalences pour une poursuite de parcours en master.

Principalement destinée aux professionnels de la santé, le DU PMS est également ouvert aux professionnels de la danse et de la musique, sous condition de niveau académique suffisant.

Lieu de la formation :

Université Paris-Saclay, Faculté des Sciences du Sport - Bât. 335, Rue Pierre de Coubertin, 91440 Bures sur Yvette

Dates de la formation pour l'année universitaire 2021/22 :

4, 5 et 6 novembre 2021, 9, 10 et 11 décembre 2021, 27, 28 et 29 janvier 2022, 17, 18 et 19 mars 2022, 12, 13 et 14 mai 2022

Responsable du diplôme universitaire

Alain Hamaoui