Diplôme Universitaire Management des Equipements, de la Distribution et des Evènements Sportifs

Se former au sport business à 360° avec les meilleurs experts du secteur ! 


Le diplôme universitaire Management des Equipements, de la Distribution et des Evènements Sportifs est le seul reconnu sur le plan universitaire proposant une approche complète des enjeux actuels du sport business : équipementiers sportifs, distribution, évènements, management et tendances de fond du secteur.

Ce diplôme renforce vos connaissances afin de : 

  • piloter des stratégies marketing performantes dans le secteur du sport

  • manager efficacement dans un environnement interculturel et international

  • maîtriser les spécificités du management des marques et de la distribution

  • anticiper et intégrer les tendances de fond du secteur. 

Une formation conçue pour des professionnels du secteur de tout niveau qui veulent booster leur carrière.


Ce diplôme universitaire est destiné aux : 

  • Professionnels du sport business avec expérience professionnelle souhaitant approfondir leurs connaissances du secteur, monter en compétences et/ou s’ouvrir à l’international

  • Professionnels en activité dans un autre secteur que le sport souhaitant appréhender les spécificités du secteur en vue d’une éventuelle reconversion
     

Tout savoir sur la formation

La formation aura lieu du 8 janvier au 6 juillet 2026 sous forme de 6 séminaires de 3 jours (du jeudi au samedi) et pour une durée totale de 126 heures


Dates : 8 au 10 janvier, 29 janvier au 1er février, 26 au 28 mars, 28 au 30 mai, 11 au 13 juin et du 4 au 6 juillet 2026.
 

  • Pré-requis

Bac +3 minimum avec minimum 5 années d’expérience professionnelle

  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour toute personne en situation de handicap, un plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH) peut vous être proposé.
 

Contact : Service Handicap et Etudes : Bâtiment 336 

handicap.etudiant@universite-paris-saclay.fr

  • Modalités de candidature

La candidature se fait sur la pateforme e-candidat du 21 mai au 25 juillet puis du 19 août au 19 décembre 2025.

Inscription sur apogée du 8 juillet au 31 décembre 2025.

  • Tarifs

Le coût de l’inscription en formation continue financé s’élève à 4450 euros auquel il faut ajouter les droits d’inscription d’un montant de 397 euros.

Le coût de l’inscription en non financé est de 3600 euros plus les droits d’inscription d’un montant de 397 euros.

Ces tarifs sont non assujettis à la TVA.

Des possibilités de financement sont envisageables par l’employeur, un organisme financeur ou France Travail. Les candidats ne bénéficiant pas de financement peuvent contacter le service formation continue par mail à : fc.staps@universite-paris-saclay.fr

  • Inscription

Du 8 juillet au 31 décembre 2025

  • Seuil minimum d’inscrits

La formation doit avoir un minimum de 15 candidats pour ouvrir. 
 

La formation est dispensée sous forme d’enseignements théoriques divisée en 6 unités d’enseignements. Vous travaillerez également en groupes restreints.

  • Marketing du sport 

Introduction au sport business (tendances, acteurs, majeurs, les marques).
Marketing du sport, géopolitique et économie. Cartographie des secteurs et acteurs.
Marketing du sport, développement durable et RSE : quelles évolutions ? 
Le marketing réussi d'une fédération : le cas de la Fédération Française de Football.
Sport business, innovation, digital , IA et nouvelles technologies.
Évaluation du module : présentations.

  • Equipementiers

Marques et Stratégies globales : focus sur les «Big 3 " Nike /Adidas/Puma. 
Stratégie de communication des équipementiers (Globale , Régionale, Locale).
Stratégie de lancement d'une nouvelle marque.
Déploiement d’une nouvelle marque en France.
Extension d'une marque vers l’international. Valeur ajoutée du « Made in France » ? 
Global vs Local /  "Think Global, Act Local".
Comment bien fonctionner des deux cotés ?  
Evaluation du module : présentation orale d’une étude de cas en groupe.

  • Distribution 

Evolution du Retail, les distributeurs, leur stratégie (Focus sur Decathlon et Intersport).
L'approche "Phygital" de la distribution sport : comment réussir sa stratégie "multicanale" ?
Stratégie de commercialisation : gestion d'un grand compte, organisation et gestion d'une force de vente.
Réussir le lancement d’une marque dans la distribution sport en France. 
Développer une marque à l’international via la distribution.
Rôle croissant des marketplaces et du Direct to Consumer. 
Stratégie d'ouvertures de magasins et animation du réseau de boutiques. 
Evaluation du module : présentation orale d’une étude de cas en groupe.  

  • Evènementiel 

Introduction : l'événementiel sportif bouleversé par les enjeux du développement durable.
La conception d'un événement sportif.
Les fonctions préparatoires et spécifiques pour la réussite d'un entraînement sportif. 
Enjeux logistiques et optimisation d'un événement sportif : le cas du Tour de France.
La phase opérationnelle d'un événement sportif et les bilans.
Évaluation orale du cours d'événementiel sportif : présentation orale en groupe.

  • Management

Attractivité du secteur du sport, opportunités et limites pour les managers. 
Management de structures sportives : les bonnes pratiques et les difficultés du secteur. 
Secteurs comparables (Edition, cinéma, musique, BD) et enseignements pour le secteur du sport. 
Manager une start up dans le secteur du sport ; créer, développer sa propre start up. Management d'un club professionnel au sein des ligues professionnelles. 
Evaluation du module : présentation orale d’une étude de cas en groupe.

  • Tendances du secteur

Les nouveaux enjeux sociétaux du sport (santé , mobilité, intégration, développement durable et exemplarité ).
Sport et Entertainment, une nouvelle façon de vivre et de pratiquer ? Focus sur le Esport.
Sport et Data : L’apport de la data au sport. Comment gérer l'arrivée de l'AI dans le sport ?
L'innovation dans le sport : focus sur la sport Tech. Comment générer et développer l’innovation ?
Quelles opportunités de business en dehors des activités traditionnelles ? L’exemple du tourisme sportif.   
Evaluation du module : présentation orale d’une étude de cas en groupe.  

Contrôle des connaissances :

Chaque module fait l’objet d’une évaluation particulière, le plus souvent à la suite d’une analyse présentée oralement.
 

Suite au DU MEDES, les participants peuvent : 

  • poursuivre leur carrière au sein de leur entreprise à un plus haut niveau de responsabilité

  • poursuivre leur carrière au sein d’une autre entreprise du sport business

  • engager un virage professionnel afin de poursuivre leur carrière au sein d’une entreprise du sport business

Les poursuites d’étude en master, voire en doctorat sont possibles selon les profils.
 

 

Jacques d’Arrigo, Président SPORT TECH France
Justine Birot, Consultante senior THE SHIFT PROJECT
Christophe Cance, Directeur général PUMA France
Patrick Daniels, Président exécutif-Fondateur AERTH
Philippe Dardelet, Consultant senior SPORT VALUE, Professeur attaché UNIVERSITE PARIS-SACLAY
Michel Desbordes, Professeur de marketing du sport, UNIVERSITE DE LAUSANNE 
Gaspard Espitalier, Président éxécutif-Co-fondateur MAUNA
Stijn Jacobs, Directeur OKUDEN 
Benoit Lavallée, Directeur programmation STADE DE FRANCE
Olivier Lorans, Directeur DECKERS group
Emmanuel Lorenzato, Head of SPYDER Europe
Michel Mimram, Ex. directeur marketing PSG, Ex. directeur général LIGUE NATIONALE DE BASKET 
Jacky Rihouet, Ex. président INTERSPORT
Cyril Sabran, Ex. directeur logistique PARIS 2024
Julien Van Theemsche, Consultant senior SPARTNER
François Vasseur, Directeur marketing FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL

La formation vous permettra d'avoir une vision complète et immersive du sport business. 

Grâce à des intervenants de haut-niveau spécialisés et issus des secteurs de l’industrie et des services, vous bénéficierez d'un enseignement qui répond aux réalités du terrain. 

Aussi, vous découvrirez un volet fort et original dédié à la production et la distribution d’articles de sport. 
Enfin, de nombreuses études de cas concrètes vous permettront d'acquérir des savoirs et savoir-faire immédiatement mobilisables.
 

Contacts

Responsable du diplôme universitaire : Pr Christopher Hautbois

christopher.hautbois@universite-paris-saclay.fr

 

Responsable administrative : Norine Coussot

Tel. 01.69.15.30.79

fc.staps@universite-paris-saclay.fr

Lieu des enseignements

titre

2.3520975  48.8589514

Description

19 rue du Renard, 75004 Paris