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AXE MOSES (MANAGEMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES ET ÉTUDES DES EFFETS SOCIAUX)

Les membres de l’axe Management des Organisations Sportives et étude des Effets Sociaux (MOSES) ambitionnent, par leurs travaux, d’appréhender le management du sport et son écosystème au sens global, autrement dit dans toute sa diversité disciplinaire (marketing, économique et sociale, gouvernance), organisationnelles (équipementiers, acteurs privés marchands, associations, fédérations, acteurs publics) et géographique (locale, régionale et internationale).
C’est donc le développement d’un véritable management global du sport que s’attachent à développer les membres de l’équipe MOSES. Les travaux publiés par Aymar, Desbordes, Hautbois (2018 ; 2019) ont, en ce sens, jeté les bases de ce changement de paradigme. Ces travaux ont également fait l’objet de différentes communications :

S’agissant plus spécifiquement des questions de recherche auxquelles tentent de répondre l’équipe MOSES, elles sont au nombre de deux :

 

Cette question s’inscrit dans la lignée des travaux précédemment publiés notamment par Desbordes, Richelieu (2011, 2012), Gerke et al. (2017), Liu et al. (2017), Lefebvre et al. (2020) ou encore Feuillet et al. (2021) dans le domaine du spectacle sportif.

Les thématiques du sponsoring, du naming, de l’internationalisation des marques et des médias sont abordées (Desbordes, Richelieu, 2019 ; Desbordes, 2022a, 2022b, 2023, Feuillet et al., 2019 ; Feuillet, Scelles, 2022), en mettant l’emphase sur les ouvertures de nouveaux marchés pour le sport business. Les nouvelles tendances sociétales du marketing sportif sont aussi convoquées, tout comme le digital et le fan engagement (Desbordes, Hautbois, 2020). Enfin, la technologie prend une part importante dans ces évolutions (Bertschy, M. et al., 2019 ; Glebova et al., 2022).

 

Le nouveau quadriennal a élargi cette réflexion aux organisations fédérales. Il s’agit ici de poursuivre les travaux initiés par Hautbois (2014) puis par Erb (2018) et d’éclairer les spécificités des stratégies marketing, de développement (Lopez et al. 2022) ou de communication conçues et mises en œuvre par les fédérations sportives nationales ou internationales ainsi que leurs profils financiers (Terrien, Feuillet & Bayle, 2021a, b).

Il s’agit également de mobiliser les notions d’attachement aux marques, d’expériences de consommation dans un contexte fédéral. Les ressorts de la satisfaction et de la fidélisation (vs abandon) des licenciés des fédérations sont analysés.

Le sport ayant une forte dimension sociale, ses effets sur l’économie et la société ont fait l’objet de nombreux travaux. Est posée de manière sous-jacente, la question, plus large, de la responsabilité sociale des organisations impliquées dans ce secteur sportif.

Compte tenu d’enjeux tant scientifiques que sociétaux, l’axe MOSES accentue ses recherches autour de cette question au cours du présent quadriennal. L’impact social du sport qui se pratique ou du sport qui se regarde fait l’objet d’une attention particulière. A la suite des travaux réalisés par Djaballah et al. (2015 ; 2017), Blumrodt et al, (2013), Hautbois et al. (2019a ; 2019b), Liu et al. (2017), les thématiques ci-dessous apparaissent particulièrement centrales :

 

 

  • les variables influençant l’engagement dans la pratique sportive ou para-sportive
  • les mécanismes d’inclusion dans la pratique sportive des personnes en situation de handicap
  • le développement d’un sentiment d’appartenance à la communauté, d’une fierté citoyenne par le sport
  • le rôle du sport et des évènements sportifs dans la construction et le management des marques territoriales

Contact

Responsable de l'axe MOSES :

Christopher Hautbois, Maître de conférences, HDR

christopher.hautbois@universite-paris-saclay.fr