Michel Desbordes
Professeur des Universités
Références de mes travaux de recherche
Thématique de recherche / Research interest
J'ai développé depuis 1998 des problématiques liées au marketing du sport dans son ensemble. Ce champ, nouveau à l'époque, se caractérise par sa multidisciplinarité et correspond donc bien au champ des STAPS.
Après avoir abandonné le champ des produits sportifs (thèse soutenue en 1998), trop restrictif au niveau conceptuel, j'ai axé mes recherches sur le marketing des services, notamment :
- Le management d'évènements sportifs et l'organisation fonctionnelle des événements
- Le sponsoring sportif, notamment dans un cadre associatif et/ou fédéral
- Les fédérations sportives et l'influence de leur mode de gouvernance sur le management. On intègre ici l'idée de politique sportive, car le marketing s'exerce dans un contexte politique
- L'approche sociologique du consommateur sportif
- Le lien entre APS et le management des activités
Specialist in sports marketing with a research focus on the management of sports events, sports sponsorship and marketing applied to football.
Expertise in leading MBA programs in sport management
- 32 books published (with Elsevier, UK, Editorial Piadotribo and Inde Publications, Spain, Economica, Les Editions d'Organisation and PUS, France)
- 52 academic articles (International Journal of Sports Marketing and Sponsorship, European Sport Management Quarterly, International Journal of Sport Management and Marketing, amongst others)
- From January 2009 to 2019 : editor of the International Journal of Sports Marketing and Sponsorship
- Former adjunct professor at the Sport University of Sport (Shangai, China) and at the University of Ottawa (Canada).
Contact
michel.desbordes@universite-paris-saclay.fr
Téléphone : +33 (0)1 69 15 61 57
Faculté des Sciences du Sport de l'Université Paris-Saclay
Bâtiment 335
Rue Pierre de Coubertin
91440 Bures sur Yvette