Aller au contenu principal

Inscription licence pro métiers de la forme

Les inscriptions à la Faculté des Sciences du Sport pour la rentrée universitaire 2023/2024 se dérouleront du mercredi 5 juillet à 14h au mardi 25 juillet 2023. Nous vous remercions de ne pas attendre la date limite pour y procéder.

 

L'inscription en ligne est obligatoire et vous confère le statut d'étudiant. Vous trouverez, ci-dessous, toutes les étapes et informations nécessaires afin de mener à bien votre inscription.

Pour les apprentis et étudiants en reprise d'études ou en formation continue, vous rapprocher du service formation continue de la Faculté des Sciences du Sport à fc.staps@universite-paris-saclay.fr

Nous vous rappelons qu'aucun accès au bâtiment n'est permis sauf RDV pris au préalable pour les cas particuliers qui nécessitent un déplacement.

 

CONSIGNES D'INSCRIPTION

 

Nous vous rappelons le caractère obligatoire de chaque étape et celles-ci doivent être réalisées dans le bon ordre.

Aussi, en raison de l'affluence sur les serveurs, les accès aux différents sites les premiers jours peuvent parfois être difficiles. Les équipes techniques font toujours le nécessaire afin de remédier aux problèmes éventuels au plus vite.

S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) en vous connectant au site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figure votre numéro d'attestation nécessaire lors de votre inscription.

Pour les étudiants boursiers qui ont reçu leur notification définitive de bourse avant la date d'inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC mais vous devez tout de même effectuer la démarche sur le site indiqué ci-dessus. Pour ceux qui auront leur notification ultérieurement, vous obtiendrez le remboursement automatiquement. 

Vous n'avez jamais été inscrit.e à l'Université Paris-Saclay :

A partir de 14h le mercredi 5 juillet 2023 jusqu'au mardi 25 juillet 2023, connectez-vous sur la plateforme des inscriptions administratives https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr avec votre identifiant E-candidat (numéro de dossier) précédé de EC. Exemple : si votre numéro de dossier est GA6UZTRA, votre identifiant sera ECGA6UZTRA.

Vous avez déjà été inscrit.e à l'Université Paris-Saclay :

Si vous étiez déjà étudiant.e à l'Université Paris-Saclay l'an dernier, à partir de 14h le mercredi 5 juillet 2023 jusqu'au mardi 25 juillet 2023, connectez-vous sur la plateforme des inscriptions administratives https://apoweb.universite-paris-saclay.fr avec votre compte universitaire Adonis.

Vous devez avoir préalablement activé votre compte universitaire Paris-Saclay sur le lien suivant : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation afin de pouvoir déposer vos pièces justificatives.

Les inscriptions prendront fin le mardi 25 juillet 2023 et nous vous remercions de ne pas attendre le dernier jour pour le réaliser. Dans le cas contraire, le service scolarité risque de ne pas pouvoir valider votre demande avant fin août 2023 en raison de la fermeture estivale de l'établissement.

Si c'est votre 1ère inscription à l'Université Paris-Saclay, vous devez à présent attendre le lendemain pour créer votre compte universitaire Paris-Saclay sur le lien suivant : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation afin de pouvoir déposer vos pièces justificatives.

Vous aurez besoin de votre numéro d’étudiant qui se compose de 8 chiffres et commençant par 2. Vous pourrez le trouver dans l’e-mail indiquant que votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Si vous étiez déjà inscrit à l'Université Paris-Saclay, passez directement à l'étape 4.

Sous une semaine maximum, il est indispensable pour valider votre inscription de nous faire parvenir l'ensemble de votre dossier d'inscription sur la plateforme numérique de dépôt des pièces à l'adresse suivante : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr

Il est indispensable pour valider votre inscription de déposer les pièces suivantes :

- Document "Droit à l'image" 

- Copie de l'assurance responsabilité civile

- L'ensemble des documents suivants :

  1. Certificat scolarité ou relevé de notes du dernier établissement fréquenté
  2. Dernier diplôme obtenu (ou attestation de validation d'acquis) traduit si diplôme étranger
  3. Justificatif d'INE (indiqué sur votre relevé de notes du baccalauréat)

- Copie carte d'identité ou passeport en cours de validité

- Attestation assujettissement Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

- Une photo d'identité

- La fiche pédagogique licences

Selon les cas :

Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes de nationalité française : joindre l'attestation journée défense et citoyenneté

Si vous êtes inscrit dans un autre établissement en 2023/2024 : un certificat de scolarité (possibilité de nous le transmettre à la rentrée si vous ne pouvez pas l'obtenir avant le 25 juillet 2023)

Si vous êtes sportif ou artiste de haut niveau : certificat de sportif/artiste de haut niveau délivré par le Ministère de la Jeunesse et du Sport (attestation ministérielle)

Si vous êtes boursier : notification de bourse sur critères sociaux

si vous êtes boursier du gouvernement français : justificatif de votre statut

Si vous êtes pupille de la nation : justificatif pupille de la nation

Si vous êtes mineur : autorisation d'inscription parentale

Si vous présentez un handicap temporaire ou permanent, vous pouvez bénéficier d'un ou plusieurs aménagements de cursus ou d'examens en suivant la procédure ci-dessous :  

  1. Compléter la fiche de recensement et la transmettre par mail à Mme Mauceri Cécile : cecile.mauceri@universite-paris-saclay.fr
  2. Sans attendre, prendre RDV avec le médecin universitaire auprès du secrétariat du SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) au 01 69 15 65 39 ou par mail à sante-etudiants@universite-paris-saclay.fr. Le service de médecine est situé au rez-de-chaussée du bâtiment 336.
  3. Suite à votre entretien avec le médecin, vous obtiendrez une notification d'aménagement(s) à transmettre à Mme Mauceri Cécile : cecile.mauceri@universite-paris-saclay.fr

Le lendemain de la validation de votre dossier de pièces justificatives, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité ainsi que votre quittance de paiement via la plateforme MonDossierWeb en utilisant votre adresse e-mail universitaire.

Si vous n’arrivez pas à accéder à la plateforme, veuillez prendre contact par e-mail avec le secrétariat correspondant à votre formation en bas de page.

Contacts

Mme Marianne Baumard

inscriptions.lpstaps@universite-paris-saclay

01.69.15.62.36

Pour les apprentis et étudiants en reprise d'études ou en formation continue

Mme Norine Coussot

fc.staps@universite-paris-saclay.fr

01.69.15.30.79

En cas de difficultés sur iaprimo

sos-iaprimo.staps@universite-paris-saclay.fr