Aller au contenu principal

Gaëtan Barbier

Chiropracteur, doctorant

Références de mes travaux de recherche

https://orcid.org/0000-0001-8613-7777

Thématique de recherche / Research interest

Mon activité de recherche dans le cadre du doctorat porte sur les facteurs associés à la la réponse à un traitement en thérapie manuelle dans le cadre des patients présentant une lombalgie commune. 

Les lombalgies représentent une condition très fréquente dans la population générale, et concerne tous les âges. Elles sont définies comme des douleurs situées entre la 12ème côte et le pli fessier et représentent l'une des principales causes de handicap dans le monde. Malgré leur forte fréquence et l’augmentation de données probantes à ce sujet sur les 20 dernières années, l’étiologie reste encore peu connue et la prise en charge demeure complexe. Il semblerait que la lombalgie soit une condition multifactorielle, incluant des facteurs psychologiques, sociales, génétiques et physiques.

Devant ces connaissances et face à la complexité d’identifier une source de la douleur, des modifications ont été apportées aux principales recommandations nationales de pratique clinique privilégiant maintenant une approche bio-psycho-sociale. L'accent est désormais davantage mis sur l'autogestion via des conseils à destination du patient, des thérapies physiques  et psychologiques ainsi que certaines formes de médecine complémentaire, et moins sur les traitements pharmacologiques et chirurgicaux. Un travail important est également mis en place pour tenter d’identifier des sous-groupes de patients atteints de lombalgies en fonction de leur possible réponse aux traitements, permettant ainsi de proposer la thérapeutique la plus adaptée. 

Mes travaux de recherche comprendront tout d’abord une revue de littérature sur les différents facteurs associés à la réponse à un traitement en thérapie manuelle dans le cadre des lombalgies communes, puis à l’implémentation des facteurs identifiés et de facteurs encore jamais étudiés dans un projet de cohorte.

My research interest is focused on the factors associated with the response to manual therapy treatment in patients with non-specific low back pain.

As a first step, we will conduct a systematic and critical review of the literature to identify determinants of response to manual therapy treatment in non-specific low back pain. Then, we will set up a cohort study in order to identify or confirm determinants of the response to manual therapy treatment in low back pain, derived from the literature review and other physiological factors or the use of proxy variables such as the presence or absence of pain associated with low back pain.

Contact

gaetan.barbier@universite-paris-saclay.fr

Téléphone : +33 (0)6 13 33 26 68

Faculté des Sciences du Sport de l'Université Paris-Saclay

Bâtiment 335

Rue Pierre de Coubertin

91440 Bures sur Yvette