1ère inscription licences 2ème ET 3ème année STAPS et LDD 2ème et 3ème année
Vous n'avez jamais été inscrit.e à l'Université Paris-Saclay
Vous êtes concerné(e) par cette procédure si vous vous inscrivez pour la 1ère fois à l'Université Paris-Saclay et que vous êtes titulaire du baccalauréat français.
Les inscriptions à la Faculté des Sciences du Sport pour la rentrée universitaire 2025/2026 se dérouleront du lundi 7 juillet 2025 à partir de 14 heures et jusqu'au mercredi 23 juillet 2025. Nous vous remercions de ne pas attendre la date limite pour y procéder.
Pour les étudiant.e.s empêché.e.s dans les premières semaines de formation, la date limite d'arrivée et de présence dans le suivi des formations est fixée à un mois après la date de rentrée de celle-ci. Ainsi les étudiant.e.s admis.es mais non inscrit.e.s et non présent.e.s à l'issue du premier mois de la formation seront considéré.e.s démissionnaires et ne pourront plus être inscrit.e.s. Certaines situations particulières pourront être examinées pour accord par le responsable de la composante.
L'inscription en ligne est obligatoire et vous confère le statut d'étudiant. Vous trouverez, ci-dessous, toutes les étapes et informations nécessaires afin de mener à bien votre inscription.
Aucun accès au bâtiment n'est permis sauf rendez-vous pris au préalable pour les cas particuliers qui nécessitent un déplacement.
L'inscription en ligne est obligatoire et vous confère le statut d'étudiant. Vous trouverez, ci-dessous, toutes les étapes et informations nécessaires afin de mener à bien votre inscription.
CONSIGNES D'INSCRIPTION
Nous vous rappelons le caractère obligatoire de chaque étape et celles-ci doivent être réalisées dans le bon ordre.
Aussi, en raison de l'affluence sur les serveurs, les accès aux différents sites les premiers jours peuvent parfois être difficiles. Les équipes techniques font toujours le nécessaire afin de remédier aux problèmes éventuels au plus vite.
S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) en vous connectant au site https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figure votre numéro d'attestation nécessaire lors de votre inscription.
Pour les étudiants boursiers qui ont reçu leur notification définitive de bourse avant la date d'inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC mais vous devez tout de même effectuer la démarche sur le site indiqué ci-dessus. Pour ceux qui auront leur notification ultérieurement, vous obtiendrez le remboursement automatiquement.
A partir de 14h le lundi 7 juillet 2025 jusqu'au mercredi 23 juillet 2025, connectez-vous sur la plateforme des inscriptions administratives https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr avec votre identifiant E-candidat (numéro de dossier) précédé de EC. Exemple : si votre numéro de dossier est GA6UZTRA, votre identifiant sera ECGA6UZTRA.
Pour la Licence Double Diplômes, 24h après votre première inscription, il faut procéder à votre seconde inscription au DU sur la page suivante https://apoweb.universite-paris-saclay.fr et avoir activé votre compte Université Paris-Saclay (comme indiqué à l'étape 3 ci-dessous).
Les inscriptions prendront fin le mercredi 23 juillet 2025 et nous vous remercions de ne pas attendre le dernier jour pour y procéder. Dans le cas contraire, le service scolarité risque de ne pas pouvoir valider votre demande avant fin août 2025 en raison de la fermeture estivale de l'établissement.
Vous devez à présent attendre le lendemain de votre inscription pour créer votre compte universitaire Paris-Saclay sur le lien suivant : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation afin de pouvoir déposer vos pièces justificatives.
Vous aurez besoin de votre numéro d’étudiant qui se compose de 8 chiffres et commençant par 2. Vous pourrez le trouver dans l’e-mail indiquant que votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Sous une semaine maximum, il est indispensable pour valider votre inscription de nous faire parvenir l'ensemble de votre dossier d'inscription sur la plateforme numérique de dépôt des pièces à l'adresse suivante : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr
Il est indispensable pour valider votre inscription de déposer les pièces suivantes :
- Document "Droit à l'image"
Formulaire mis en ligne avant fin juin
- Copie de l'assurance responsabilité civile
- L'ensemble des documents suivants :
Certificat scolarité ou relevé de notes du dernier établissement fréquenté
Dernier diplôme obtenu (ou attestation de validation d'acquis) traduit si diplôme étranger
Justificatif d'INE (indiqué sur votre relevé de notes du baccalauréat)
- Copie carte d'identité ou passeport en cours de validité
- Attestation assujettissement Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
- Une photo d'identité
- La fiche pédagogique Licences
Selon les cas :
Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes de nationalité française : joindre l'attestation journée défense et citoyenneté
Si vous êtes inscrit dans un autre établissement en 2025/2026 : un certificat de scolarité (possibilité de nous le transmettre à la rentrée si vous ne pouvez pas l'obtenir avant le 23 juillet 2025)
Si vous êtes sportif ou artiste de haut niveau : certificat de sportif/artiste de haut niveau délivré par le Ministère de la Jeunesse et du Sport (attestation ministérielle)
Si vous êtes boursier : notification de bourse sur critères sociaux
Si vous êtes boursier du gouvernement français : justificatif de votre statut
Si vous êtes pupille de la nation : justificatif pupille de la nation
Si vous êtes mineur : autorisation d'inscription parentale
Si vous présentez un handicap temporaire ou permanent, vous pouvez bénéficier d'un ou plusieurs aménagements de cursus ou d'examens en suivant la procédure ci-dessous :
Fiche de recensement mise en ligne prochainement
Compléter la fiche de recensement et la transmettre par mail à Mme Farah Nassar-Alameh : handicap.staps@universite-paris-saclay.fr
Sans attendre, prendre RDV avec le médecin universitaire auprès du secrétariat du SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) au 01 69 15 65 39 ou par mail : sante-etudiants@universite-paris-saclay.fr. Le service de médecine est situé au rez-de-chaussée du bâtiment 336.
Suite à votre entretien avec le médecin, vous obtiendrez une notification d'aménagement(s) à transmettre à Farah Nassar-Alameh : handicap.staps@universite-paris-saclay.fr
Le lendemain de la validation de votre dossier de pièces justificatives, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité ainsi que votre quittance de paiement via la plateforme MonDossierWeb en utilisant votre adresse e-mail universitaire.
Si vous n’arrivez pas à accéder à la plateforme, veuillez prendre contact par e-mail avec le secrétariat correspondant à votre formation en bas de page.
Plan d'accés
Montant des droits d'inscription
https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/droits-dinscription
Contacts
Licences STAPS 2ème année
Mme Cécile Mauceri
inscriptions.licence2staps@universite-paris-saclay.fr
01.69.15.62.87
Licences STAPS 3ème année
Mme Hélène Ballongue
inscriptions.licence3staps@universite-paris-saclay.fr
01.69.15.65.41
Licence double diplôme
Mme Marianne Baumard
inscriptions.lddstaps@universite-paris-saclay.fr
01.69.15.62.36
En cas de difficultés rencontrées sur iaprimo
sos-iaprimo.staps@universite-paris-saclay.fr
En cas de difficultés rencontrées sur apoweb