1ère inscription en portail STAPS - Oui si et parcours aménagé

Vous venez de recevoir un oui si, c'est à dire un accord pour vous inscrire à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université Paris-Saclay, mais avec l'obligation de suivre des aménagements pédagogiques si les résultats obtenus lors des épreuves des contrôles continus du premier semestre confirment vos difficultés. Autrement dit ce statut oui si, loin d'être un frein à votre réussite, vous donne le droit à un accompagnement renforcé pour valider votre année en portail STAPS.

Ces aménagements pédagogiques, dont le but est de faciliter votre réussite dès cette première année, se caractérisent par :

• un soutien dans les disciplines scientifiques et certaines disciplines sportives prises en charge par les enseignants au sein de groupes réduits,
  • un tutorat encadré par des tuteurs étudiants pour vous accompagner dans vos apprentissages,
  • un accompagnement individualisé par un.e enseignant.e (jusqu'à 3 entretiens prévus sur l'année universitaire)

De septembre à décembre, vous suivez les enseignements sans distinction comme tous les étudiants, et bénéficiez de quelques ateliers méthodologiques et de développement personnel.

Si les résultats obtenus aux épreuves des contrôles continus du premier semestre permettent d'envisager votre réussite sans accompagnement particulier, vous ne serez pas dans l'obligation de suivre ces aménagements pédagogiques, sauf si vous le souhaitez.

Pourquoi ces aménagements pédagogiques constituent-ils une opportunité pour mieux réussir ?

Même si tout étudiant, quel que soit son niveau initial, est convaincu de réussir son année universitaire sans redoubler, le taux de réussite en 1ère année de Licence n'est que de 60% en moyenne, ce qui signifie que 40% des étudiants sont en situation d'échec. Si certains profitent du doublement et poursuivent leur cursus normalement, trop nombreux sont ceux qui restent en difficulté récurrente, même après un doublement voire un triplement, ou abandonnent.

Plutôt que de subir un doublement seul face à ses propres difficultés, le but de ce dispositif "oui si" est de permettre aux étudiants en difficulté avérée de bénéficier d'un accompagnement renforcé dans leur cursus afin d’acquérir des connaissances et compétences solides en vue de leur poursuite d’études. Pour information, l'accès en Master est soumis à l'examen d'un dossier de candidature portant notamment sur les résultats des 2ème et 3ème années de Licence STAPS.

Un contrat pédagogique construisant la réussite en 1ère de Licence en 1 ou 2 ans sera établi à la suite d’un dialogue entre l’étudiant et l’enseignant-référent et ce, en prenant en compte les difficultés avérées et les activités complémentaires de l’étudiant.