Aller au contenu principal

1ère inscription en portail STAPS et licence double diplôme

Vous n'avez jamais été inscrit.e à l'Université Paris-Saclay

1ÈRE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET PÉDAGOGIQUE EN PORTAIL STAPS ET LICENCE DOUBLE DIPLÔME

 

Les inscriptions à la Faculté des Sciences du Sport pour la rentrée universitaire 2023/2024 se dérouleront du mercredi 5 juillet à 14h au mardi 25 juillet 2023. Nous vous remercions de ne pas attendre la date limite pour y procéder.

Pour les étudiant.e.s n'ayant pu s'inscrire avant ces dates, une seconde période d'inscription se déroulera du mercredi 23 août au vendredi 29 septembre 2023.

Pour les étudiant.e.s empêché.e.s dans les premières semaines de formation, la date limite d'arrivée et de présence dans le suivi des formations est fixée à un mois après la date de rentrée de celle-ci. Ainsi les étudiant.e.s admis.es mais non inscrit.e.s et non présent.e.s à l'issue du premier mois de la formation seront considéré.e.s démissionnaires et ne pourront plus être inscrit.e.s.

Certaines situations particulières pourront être examinées pour accord par le responsable de la composante.

L'inscription en ligne est obligatoire et vous confère le statut d'étudiant. Vous trouverez, ci-dessous, toutes les étapes et informations nécessaires afin de mener à bien votre inscription.

Aucun accès au bâtiment n'est permis sauf rendez-vous pris au préalable pour les cas particuliers qui nécessitent un déplacement.

 

CONSIGNES D'INSCRIPTION

 

Nous vous rappelons le caractère obligatoire de chaque étape et celles-ci doivent être réalisées dans le bon ordre.

Aussi, en raison de l'affluence sur les serveurs, les accès aux différents sites les premiers jours peuvent parfois être difficiles. Les équipes techniques font toujours le nécessaire afin de remédier aux problèmes éventuels au plus vite.

S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) en vous connectant au site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

(Attention : il est nécessaire d'indiquer à l'identique les nom et prénom précédemment renseignés sur Parcoursup).

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figure votre numéro d'attestation nécessaire lors de votre inscription.

Pour les étudiants boursiers qui ont reçu leur notification définitive de bourse avant la date d'inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC mais vous devez tout de même effectuer la démarche sur le site indiqué ci-dessus. Pour ceux qui auront leur notification ultérieurement, vous obtiendrez le remboursement automatiquement. 

A partir de 14h le mercredi 5 juillet 2023 jusqu'au mardi 25 juillet 2023 et après avoir confirmé votre "oui définitif"  sur Parcoursup, connectez-vous sur la plateforme des inscriptions administratives à l'adresse suivante : https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr

Pour les étudiant.e.s n'ayant pu s'inscrire avant ces dates, une seconde période d'inscription se déroulera du mercredi 23 août au vendredi 29 septembre 2023.

Vous aurez besoin de votre numéro d'identifiant Parcoursup commençant par P23 et suivi de 7 chiffres. Si votre numéro Parcoursup a 6 chiffres, le faire précéder de P230.

Pour la Licence Double Diplômes, 24h après votre première inscription, il faut faire votre 2ème inscription au D.U. sur https://apoweb.universite-paris-saclay.fr (il faut avoir activé son compte Paris-Saclay comme indiqué à l’étape 3)

Les inscriptions prendront fin le mardi 25 juillet 2023 et nous vous remercions de ne pas attendre le dernier jour pour y procéder. Dans le cas contraire, le service scolarité risque de ne pas pouvoir valider votre demande avant fin août 2023 en raison de la fermeture estivale de l'établissement.

Vous devez à présent attendre le lendemain de votre inscription pour créer votre compte universitaire Paris-Saclay sur le lien suivant : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation afin de pouvoir déposer vos pièces justificatives.

Vous aurez besoin de votre numéro d’étudiant qui se compose de 8 chiffres et commençant par 2. Vous pourrez le trouver dans l’e-mail indiquant que votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Sous une semaine maximum, il est indispensable pour valider votre inscription de nous faire parvenir l'ensemble de votre dossier d'inscription sur la plateforme numérique de dépôt des pièces à l'adresse suivante : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr

Il est indispensable pour valider votre inscription de déposer les pièces suivantes :

- Document "Droit à l'image" 

- Copie de l'assurance responsabilité civile

- Relevé de notes du baccalauréat ou si vous n'êtes pas néo bachelier(e) :

  1. Certificat scolarité ou relevé de notes du dernier établissement fréquenté
  2. Dernier diplôme obtenu (ou attestation de validation d'acquis) traduit si diplôme étranger
  3. Justificatif d'INE (indiqué sur votre relevé de notes du baccalauréat)

- Copie carte d'identité ou passeport en cours de validité

- Attestation assujettissement Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

- Une photo d'identité

- La fiche pédagogique renseignée

Selon les cas :

Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes de nationalité française : joindre l'attestation journée défense et citoyenneté

Si vous êtes inscrit dans un autre établissement en 2023/2024 : un certificat de scolarité (possibilité de nous le transmettre à la rentrée si vous ne pouvez pas l'obtenir avant le 25 juillet 2023)

Si vous êtes sportif ou artiste de haut niveau : certificat de sportif/artiste de haut niveau délivré par le Ministère de la Jeunesse et du Sport (attestation ministérielle)

Si vous êtes boursier : notification de bourse sur critères sociaux

si vous êtes boursier du gouvernement français : justificatif de votre statut

Si vous êtes pupille de la nation : justificatif pupille de la nation

Si vous êtes mineur : autorisation d'inscription parentale

Si vous présentez un handicap temporaire ou permanent, vous pouvez bénéficier d'un ou plusieurs aménagements de cursus ou d'examens en suivant la procédure ci-dessous :  

  1. Compléter la fiche de recensement et la transmettre par mail à Mme Mauceri Cécile : handicap.staps@universite-paris-saclay.fr
  2. Sans attendre, prendre RDV avec le médecin universitaire auprès du secrétariat du SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) au 01 69 15 65 39 ou par mail à sante-etudiants@universite-paris-saclay.fr. Le service de médecine est situé au rez-de-chaussée du bâtiment 336.
  3. Suite à votre entretien avec le médecin, vous obtiendrez une notification d'aménagement(s) à transmettre à Mme Mauceri Cécile : handicap.staps@universite-paris-saclay.fr

Si vous avez choisi la spécialité handball, merci de renseigner la fiche

Si vous avez choisi la spécialité football, merci de renseigner la fiche

Le lendemain de la validation de votre dossier de pièces justificatives, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité ainsi que votre quittance de paiement via la plateforme MonDossierWeb en utilisant votre adresse e-mail universitaire.

Si vous n’arrivez pas à accéder à la plateforme, veuillez prendre contact par e-mail avec le secrétariat correspondant à votre formation en bas de page.

Contact

Portail STAPS

Mme Nadine Clemente et Mme Evelyne Lavenant

inscriptions.portailstaps@universite-paris-saclay.fr

01.69.15.65.38 et 01.69.15.74.20

Licence double diplôme

Mme Marianne Baumard

inscriptions.lddstaps@universite-paris-saclay.fr

01.69.15.62.36

En cas de difficultés sur iaprimo

sos-iaprimo.staps@universite-paris-saclay.fr

En cas de difficultés sur Apoweb

sos-apoweb.staps@universite-paris-saclay.fr