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Candidature masters

Vous retrouvez ici la procédure commune à l'ensemble des masters ainsi que les périodes de candidature.

Il est fortement recommandé de cliquer sur la formation dans laquelle vous souhaitez candidater (et présente dans le tableau ci-dessous) pour consulter les conditions et modalités spécifiques de la formation choisie.

Périodes de candidatures

Candidature en master : Périodes de candidature 2022 :
   
1ère année MEEF EPS

Session 1 : lundi 11 avril au dimanche 12 juin

2ème année MEEF EPS (fonctionnaires stagiaires) mardi 23 août au vendredi 16 septembre
2ème année MEEF EPS (parcours rénové)

Session 1 : lundi 9 mai au dimanche 10 juillet

Session 2 : lundi 18 juillet au vendredi 2 septembre

1ère année MEEF PE

Session 1 : lundi 11 avril au dimanche 12 juin

2ème année MEEF PE (fonctionnaires stagiaires) mardi 23 août au samedi 3 septembre
1ère année MEEF pratiques et ingénierie de la formation

Session 1 :

Session 2 :

 

Procédure

Comment postuler ?

Toutes les admissions en masters se font sur dossier, la procédure est la même pour tous les candidats, y compris les candidats internationaux :

  1. Dépôt de votre dossier sur la plateforme de candidature de l'université.
  2.  Examen de votre dossier par le jury du master
  3. Réponse sur l'adresse email indiquée lors de votre candidature.

Sur quelle plateforme dois-je candidater ?

Toutes les candidatures passent par Inception 

Accéder au portail de candidature

 

Note: Tous les candidats actuellement inscrits en M1 à l’Université Paris Saclay doivent joindre à leur dossier en ligne la pièce suivante remplie : Fiche de choix 20_21 - (docx 39.81 Ko)

Note: Pour les personnes en reprise d'études souhaitant bénéficier d'une validation d'études, d'acquis personnels et professionnels (VAPP) doivent :

  • Télécharger et compléter le complément au dossier de candidature ci-dessous
  • Remplir le dossier de candidature master sur le portail en ligne (le complément au dossier VAPP sera à joindre en ligne à votre dossier de candidature, au niveau des pièces justificatives facultatives).
 

Vous rencontrez un problème dans la candidature ?

Pour vous aider :

1. Guide de la candidature en ligne - Version française 

2. Guide de la candidature en ligne - Version anglaise 

3. Questions les plus fréquemment posées

Accéder à la FAQ candidature aux masters

Les candidats de nationalité étrangère postulent sur l’application de l’Université Paris-Saclay au même titre que les autres candidats.

Les candidats étrangers qui n’ont pas été inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France durant les deux dernières années académiques (2019-2020 et 2020-2021) doivent fournir lors de leur candidature les coordonnées de deux personnes à même de les recommander scolairement (enseignant, supervisor, responsable de stage, etc.).

Accéder au portail de candidatures

 

Pour les étudiants de nationalité étrangère concernés par la procédure Études en France (EEF) :

  1. Vous devez postuler sur la plateforme de candidature de l’Université Paris Saclay. Il s’agit de la même procédure pour tous les candidats.
  2. Après avoir reçu l’accord d’admission de l'Université Paris-Saclay. Vous devrez ensuite créer votre compte sur le portail Études en France et compléter votre dossier à partir de l’onglet « je suis accepté ».
    Cliquez ici pour connaitre la marche à suivre étape par étape : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2021-02/applying_on_the_etudes_en_france_portal.pdf

 

Politique de l'université Paris-Saclay concernant les "droits d'inscription différenciés" pour les étudiants extracommunautaires:

Dans la continuité de la résolution votée à son CA du 17 avril 2019, l’Université Paris-Saclay entend développer une forte politique d’attractivité pour les étudiants nationaux, européens et extracommunautaires.

Ainsi, pour l’année 2020-2021, les candidats admis concernés par le décret et l'arrêté relatifs aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur devront s’acquitter du même montant des droits d’inscription que les étudiants nationaux sans que ceux-ci aient à en faire explicitement la demande.

Cette exonération partielle s’appliquera à toute la durée du cycle d’études, sauf en cas de redoublement où une commission d’exonération se prononcera.

 

Contrat d'apprentissage

En application de l'article R5221-7 du Code du Travail, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation ne sont pas accessibles aux primo-migrants hors Union Européenne. Pour les étudiants non ressortissants de l'Union Européenne souhaitant entrer en apprentissage, ils doivent absolument être en possession d'un titre de séjour en cours de validité l'autorisant à travailler sans restriction horaire ou d'une autorisation provisoire de travail dont la demande se fait par l'employeur

Contacts