Aller au contenu principal

"Toutes musclées"

Recherche Article publié le 17 novembre 2022

Anaïs Bohuon, socio-historienne du corps, du sport et du genre et, professeure à la Faculté des Sciences du Sport rattachée au laboratoire Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives, a été sollicitée par la chaîne télévisée Arte afin de faire part de son expertise dans un documentaire intitulé « Toutes Musclées » diffusé le 3 octobre 2022.

Le monde des sports s'est très largement construit sur l'exclusion des femmes et des filles et cela depuis le 19ème siècle, les sports étant à l'origine un "monde d'hommes". cela va conditionner l'accès des femmes aux activités physiques et sportives, tout comme leur pratique et ces dernières ne cessent de tenter de s'y faire une place. Il faudra attendre le 21ème siècle pour qu'elles aient le droit de concourir à haut niveau toutes disciplines confondues. cependant, cette apparente émancipation s'est aussitôt assortie de nouveaux diktats, notamment celui du culte d'un corps "féminin", tonique et ferme.

Le résumé de ce documentaire est même encore plus tranchant sur la place des femmes dans les sports :

"Pour les femmes, longtemps interdites de pratiquer le sport, ou à certaines conditions, c'est une incontestable conquête, arrachée de haute lutte à un monde jalousement défendu par les hommes. mais les armées de femmes rivées aux abdo-fessiers comme les innombrables restreintes qui encadrent encore le sport de haut niveau féminin jettent une lumière crue sur une réalité complexe."

En savoir plus

Pour voir ou revoir le documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=rdDJUn55Z3M

Pour en savoir plus sur Anaïs Bohuon et ses travaux de recherche : https://www.faculte-sciences-sport.universite-paris-saclay.fr/anais-bohuon