Prix Pépite 2023 : deux projets lauréats liés à l’Université Paris-Saclay

Entrepreneuriat Article publié le 09 novembre 2023 , mis à jour le 09 novembre 2023

Pour la 10e édition du prix Pépite, dont la remise des prix s'est déroulée jeudi 9 novembre, une doctorante et un étudiant de l’Université Paris-Saclay voient leurs projets récompensés. Créé en 2014, le prix Pépite récompense la création d’entreprise innovante par les étudiants et les jeunes diplômés.

MooveToi - Néva Béraud-Peigné

Déjà lauréate de plusieurs prix pour son projet d’accompagnement des personnes à mobilité réduite, Néva Béraud-Peigné, doctorante au sein du laboratoire Complexité, innovation, activités motrices et sportives (CIAMS – Univ. Paris-Saclay, Univ. Orléans) de l'école doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain, a été récompensée du prix Pépite 2023 pour son projet MooveToi.

MooveToi est une jeune entreprise dont cinq des six membres sont diplômés d'un master Vieillissement et handicap : mouvement et adaptation (VHMA) de l'Université Paris-Saclay. Elle conçoit et anime des programmes, événements et formations d’activité physique adaptée afin de les rendre accessibles et ludiques à des publics ayant des besoins spécifiques (seniors, malades chroniques et/ou personnes en situation de handicap) pour améliorer leur santé.

Néva Béraud-Peigné est également titulaire du Diplôme inter-établissements Étudiant-Entrepreneur (D2E) du Pépite PEIPS qui permet aux jeunes diplômés, porteurs de projets entrepreneuriaux de suivre un programme d’accompagnement entrepreneurial individualisé.

BOA Green Tech – Baptiste Ortheau

Baptiste Ortheau, diplômé d’un master 1 Biologie - santé - voie Boris Ephrussi  - ENS, est lauréat du prix Pépite 2023 pour son projet BOA Green Tech. Cette entreprise, fondée en 2021, ambitionne de révolutionner l’industrie nucléaire en la rendant plus efficace, performante et entièrement propre grâce à la biotechnologie.

Plus d'informations

Initié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Pépite est un dispositif de soutien aux projets de création d'entreprise innovante et créative, portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut d'étudiant-entrepreneur.

Plus d'informations et replay de la cérémonie