Aller au contenu principal

Nouvelle technologie : les capteurs embarqués

Recherche Article publié le 29 mars 2022

Le travail de recherche d’Alexandre Karamanoukian, actuellement doctorant sur un financement CIFRE en partenariat avec l’entreprise Phyling, a récemment fait l’objet d’un article dans le journal Le Monde. Encadré par Nicolas Vignais, maître de conférences au laboratoire Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (CIAMS), ses recherches portent sur le développement et la validation d’un prototype de chaussures de football dont les crampons sont instrumentés de capteurs de force.

La majorité des blessures en football étant induites par des lésions musculaires à la cuisse, l’augmentation continue des sollicitations physiques, la fatigue ainsi que la charge d'entraînement accroissent les facteurs de risques liés à ces blessures. C’est pourquoi la société Phyling a décidé de développer ce nouveau dispositif.

Les travaux de recherche d’Alexandre Karamanoukian visent à valider la pertinence de cet outil en mesurant les forces de réaction du sol durant l’effort, afin d’en faire un outil de suivi des athlètes et de prévention des blessures.