Inauguration amphithéâtre Christian Pociello

Vie de l'université Article publié le 21 novembre 2023 , mis à jour le 22 novembre 2023

Le mardi 24 octobre 2023, les proches, anciens étudiants et collègues de Christian Pociello se sont réunis aux côtés de Christopher Hautbois, Doyen de la Faculté des Sciences du Sport, et de l’ensemble des personnels pour inaugurer l’amphithéâtre du bâtiment 335. Ainsi, ce dernier qui n’a jamais encore eu de nom porte à présent celui de Christian Pociello, ancien professeur des universités en sociologie du sport à l’Université Paris-Saclay.

Christian Pociello est reconnu comme l’un des premiers enseignants-chercheurs en STAPS issus de l’éducation Physique et Sportive (EPS). Il a été le premier maître de conférences des STAPS recruté par une commission ad hoc exclusivement composée d’enseignants certifiés d’EPS à une époque où tout est à faire (pas de collègues enseignant-chercheurs, pas de laboratoire, pas de financement). Il a également été porté par la volonté forte de construire une école doctorale avec plusieurs disciplines.

Aussi, grâce à sa détermination, un tout nouveau laboratoire verra le jour : le centre de recherches sur les cultures sportives dont il deviendra directeur.

En donnant le nom de Christian Pociello à l’amphithéâtre, Christopher Hautbois a souhaité honorer sa contribution exceptionnelle à l'éducation, la recherche et la diffusion du savoir. Mais aussi, préserver la mémoire de l’empreinte indélébile qu’il laisse dans la construction des sciences sociales.

La cérémonie a été orchestrée par David-Claude Kemo-Keimbou autour de deux temps forts :

1. Des discours qui ont pu témoigner du rôle majeur de Christian Pociello pour les STAPS, empreints d’émotions et d’éloges à son égard, et de son parcours remarquable. Ce dernier qui a peut-être, pour certain.es été considéré comme improbable et pour d’autres, la preuve qu’avec acharnement, investissement personnel conséquent et force de caractère tout est possible.
  2. Dévoilement de la plaque inaugurale par Christopher Hautbois et Julien Pociello, fils de Christian Pociello. Puis dévoilement de son portrait par les professeurs Jacques Defrance et Georges Vigarello, qui nous ont fait l’honneur de leur présence, entourés de Antoine Latreille, Vice-Président patrimoine de l’Université Paris-Saclay et Christopher Hautbois.