Elodie Hinnekens récompensée par le prix jeunes talents L'Oreal - Unesco

Recherche Article publié le 12 octobre 2020
"C'est une chance incroyable de travailler sur ce sujet qui me passionne, encadrée par de tels scientifiques, et d'être ainsi encouragée par la Fondation L'Oréal et l'UNESCO"

Elodie Hinnekens, diplômée du master VHMA de la Faculté des Sciences du Sport et doctorante au sein de l’école doctorale Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain, a reçu le jeudi 1er octobre 2020 le prix jeunes talents L’Oréal – Unesco.

Ce prix lui a été décerné en récompense de ses travaux de recherche dans le cadre de sa thèse dirigée par Caroline Teulier et Manh-Cuong Do, maître de conférences et professeur émérite au laboratoire CIAMS de la Faculté des Sciences du Sport. La finalité est de mieux appréhender le développement de la marche chez les enfants sains en étudiant notamment le lien entre les mouvements que peuvent faire les bébés avant de savoir marcher et la marche.

Elodie, avec le soutien et l’expertise de Caroline Teulier, Manh-Cuong Do et Bastien Berret, professeur au laboratoire CIAMS, souhaitait essayer de reproduire des analyses en incluant des enfants neurolésés afin de rechercher comment se développe la marche et quel est le rôle des premiers mouvements dans le développement atypique.

La bourse obtenue grâce à ce prix va lui permettre de réaliser ce projet auquel elle tient particulièrement par l’acquisition de nouveaux capteurs électromyographiques plus adaptés à la taille des bébés. Son étude va ainsi pouvoir se poursuivre en collaboration au sein du laboratoire CIAMS et la Fondation Ellen Poidatz.