Bonne rentrée 2022 !

Vie de l'université Article publié le 05 septembre 2022 , mis à jour le 07 septembre 2022

Chères étudiantes et étudiants, toutes les équipes de l’Université Paris-Saclay vous souhaitent une très belle rentrée universitaire.

Bienvenue dans cette université à la fois inclusive, exigeante et ouverte sur le monde qui dispose d’une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat de haut niveau, adossée à une recherche de pointe. Elle possède une implantation géographique sur plusieurs campus en Ile-de-France Sud et s’intègre dans un environnement scientifique et économique très riche qui offre de nombreuses opportunités.

Pour les néo-bacheliers, cette première année dans l’enseignement supérieur est une étape dans votre vie. C’est un pas de plus vers le chemin de l’autonomie, de la connaissance, de la professionnalisation. Durant cette année, vous allez autant en apprendre sur le domaine que vous avez choisi d’étudier que sur vous-même.

Pour vous guider au quotidien, vous serez entourés d’équipes pédagogiques qui sont à votre écoute et d’agents pour vous accompagner tout au long de l’année dans vos démarches, qu’elles concernent la santé, les aides financières, le logement, le handicap ou encore l’orientation.

En tant qu’étudiante et étudiant à l’Université Paris-Saclay, vous allez pouvoir vous investir dans l’une des 600 associations étudiantes, devenir élu dans l’un des conseils de votre composante, vous inscrire à l’un des 80 sports proposés sur les différents campus, participer aux nombreux événements organisés sur l’année, partir en échange à l’international ou encore vous former aux grands enjeux citoyens grâce aux SPOCs proposés aux étudiants de premier cycle.

L’un des objectifs principaux de l’Université Paris-Saclay est d’accompagner tous ses étudiants vers la réussite. Qu’elle passe par un diplôme, un double diplôme, une réorientation, une insertion professionnelle, une année de césure, un semestre d’échange, une remise à niveau … La réussite est toujours au bout du chemin et nous serons là, à vos côtés, pour vous aider à la trouver. Pour cela, les équipes pédagogiques multiplient les innovations afin de vous rendre acteur de votre formation et de favoriser le transfert des apprentissages pour une entrée réussie dans la société.

N’oubliez pas de participer à notre concours photo sur le compte Instagram de l’Université et de partager sous le #rentree2022UPSaclay votre premier jour à l’Université Paris-Saclay !