Aller au contenu principal

Alain Hamaoui, Vice –Président du comité d’éthique de la recherche

Ethique et intégrité Article publié le 17 avril 2023 , mis à jour le 25 avril 2023

 

Professeur à la faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay, Alain Hamaoui a été élu Vice-Président du comité d’éthique de la recherche de l’Université Paris-Saclay le jeudi 16 mars 2023. Il est le premier à occuper ce poste dont le mandat est de 2 ans.

Jusqu'à présent, le comité d'éthique de la recherche (CER Paris-Saclay) ne comptait qu'une présidente, Bernadette Martins, et un administrateur, Ouriel Grynszpan. La création du poste de vice-président vise à élargir le bureau de ce comité. Cette nouvelle fonction, confiée à Alain Hamaoui, s'inscrit dans la continuité de son engagement pour la mise en conformité des activités de recherche du laboratoire Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (CIAMS) avec la réglementation éthique en vigueur.

Le comité d'éthique de la recherche a pour rôle principal d'émettre un avis éclairé sur la conformité ou non-conformité des protocoles de recherche qui impliquent des personnes humaines et qui ne relèvent pas de la recherche biomédicale. Il a un rôle capital puisque les travaux de recherche menés avec des personnes ne peuvent être publiés dans des revues scientifiques indexées que s'il y a un avis favorable de ce dernier ou d'un comité de protection des personnes.

Le comité d'éthique de recherche de l'Université Paris-Saclay traite uniquement les demandes des projets de recherche du périmètre de l'Université.

 

Pour en savoir plus sur...

le comité d'éthique de la recherche de l'Université Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/polethis-ethique-et-integrite/comite-dethique-de-la-recherche