Aller au contenu principal

Peterson ceus

 

 

Doctorant

Référence de mes travaux de recherche

lien Orcid: https://orcid.org/0000-0003-1764-9781

 

Thématique de recherche/ Research Interest

 

 

Dans un contexte où le monde célèbre l’organisation des “premiers Jeux à atteindre la parité des genres”  à Paris 2024, nous nous intéressons au dernier sport olympique dans lequel la parité n’existe pas : La Gymnastique Rythmique (le dernier sport olympique exclusivement féminin depuis l’ouverture des duos mixtes de natation artistique pour les JO de Paris).
Notre projet de thèse propose ainsi d’étudier comment la (non)inclusion des garçons et des hommes dans la pratique compétitive de haut niveau de sports exclusivement autorisés aux femmes réactualise l'idéologie de la naturalisation du sexe, plus encore de montrer comment les muscles mis en mouvement ont fabriqué « le sexe » et par là même une certaine définition contemporaine de la différence sexuelle.
Ce projet se centre d'une part sur l’étude socio-historique des processus et dispositifs, qui au sein des institutions sportives internationales conduisent à l’établissement des critères qui n’autorisent pas les hommes et les garçons à participer à certaines compétitions ; et d'autre part sur l'étude de la naturalisation par les institutions sportives des performances physiques.
En nous appuyant sur les récits internationaux des hommes et des garçons qui tentent de s’engager dans une pratique dite de tradition féminine qui leur est formellement interdite, mais également sur une socio-histoire des règlements sportifs, nous tâcherons de saisir les représentations des corps et de la performance qu'elles développent, tant dans des formes d'adhésions que de résistances aux institutions sportives.

As the world celebrates the organisation of the 'first Games to achieve gender parity' in Paris 2024, we take an interest in the last Olympic sport in which parity does not exist: Rhythmic Gymnastics (the last exclusively women's Olympic sport since the opening of mixed artistic swimming duets for the Paris Olympics).
The purpose of our PhD project is to study how the (non-)inclusion of boys and men in top-level competitive sports exclusively authorised for women updates the ideology of the naturalisation of sex, and even more, to show how the muscles involved have constructed 'sex' and, by the same token, a certain contemporary definition of sexual difference.
This project focuses firstly on the socio-historical study of the processes and mechanisms within international sporting institutions that lead to the establishment of criteria that do not allow men and boys to take part in certain competitions, and secondly on the study of the naturalisation of physical performance by sporting institutions.
By drawing on the international accounts of men and boys who try to take part in what is known as a female tradition, but which is formally forbidden to them, and also on a socio-history of sporting regulations, we will try to understand the representations of bodies and performance that they develop, both in terms of their adherence to and resistance to sporting institutions.