Aller au contenu principal

Julien Cecillon et l’aventure « Point d’Orgue Services »

Diplômé d'un Master 2 "Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation" (VHMA), Julien Cecillon est le fondateur de Point d'Orgue Services qui a pour ambition de venir en aide aux personnes âgées en perte d'autonomie ainsi qu'à leurs aidants en appliquant au quotidien et avec chaque famille "la philosophie des séjours thérapeutiques" autrement dit agir avec la personne plutôt que de "faire à sa place". Il revient pour nous sur son parcours de formation et sa carrière.

Quel est votre parcours de formation ?

J'ai démarré avec des études en mathématiques physique puis en science de l'éducation et j'ai d'abord travaillé comme technicien informatique dans une petite boîte de télécoms.

J'ai eu envie d'évoluer et de reprendre mes études avec l'objetcif du BAC+5. Il y avait à la fois l'attrait pour le prestige du diplôme et l'envie de me former dans un nouveau domaine. J'ai découvert le Master VHMA a l'occasion des journées Portes Ouvertes de l'Université et d'un échange enrichissant avec les deux responsables du master Olivier Gagey et Jean Bertsch.

Vous avez réalisé trois stages que vous avez apprécié dans votre Master VHMA. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Mes stages de Master 1 et 2 ont été décisifs car ils m'ont permis de découvrir le monde de la gériatrie.

  • J'ai effectué mon premier stage dans un centre d'accueil de jour pour les personnes atteintes d'Alzheimer avec une prise en charge "précurseur" permettant la rencontre entre le médical et le social.
  • J'ai effectué mon second stage chez Medialis, une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies qui sert de "catalyseur d'innovations du médico-social pour les personnes en perte d'autonomie, leurs aidants, et les professionnels qui les accompagnent".
  • J'ai enfin effectué un dernier stage que ABCD Bord de Marne à Saint Maur qui est une maison de retraite ouverte sur la ville et agencée de manière à faciliter le quotidien des personnes qui rencontrent des problèmes cognitifs.

 

A la sortie de votre Master 2, vous avez co-fondé INT'ACT. Pouvez-vous nous présenter cette association ?

 

L'association INT'ACT a pour but de proposer des vacances à des personnes qui ne peuvent plus partir seules. Au départ, l'idée était seulement de stimuler à travers des moments joyeux et ludiques les personnes âgées. L'aventure a commencé par des initiations à 'informatique, puis s'est transformée en séjour de vacances...

Au départ, le projet n'a pas bien fonctionné, je suis donc retourné travailler dans l'informatique pendant 2 ans. Puis j'ai fondé Point d'Orgue Services qui m'a permis de relancer INT'ACT. Aujourd'hui, l'association offre un service rare en France : permettre à des personnes en perte d'autonomie de pouvoir continuer à partir en vacances. Le premier voyage organisé était à destination de Cabourg, cela reste un beau souvenir !

 

Peut-on en savoir plus sur Point d'Orgue Services ?

Point d'Orgue Services est d'abord un service d'aide à domicile auquel on a ajouté un cahier des charges précis pour encourager l'autonomie des patients. On a pour ambition de venir en aide aux personnes âgées en perte d'autonomie ainsi qu'à leurs aidants en appliquant au quotidien et avec chaque famille "la philosophie des séjours thérapeutiques" développé avec l'association INT'ACT. Notre objectif est d'agir avec la personne et non de "faire à sa place" en soutenant ses actions, en guidant, motivant et stimulant. On propose des activités de simulation cognitive, de la gymnastique, des jeux, des sorties. cela prend plus de temps, il y a aussi plus de risques mais on valorise la personne, ses actions au quotidien, on redonne un rôle social ou conserve la dignité et donc l'identité de la personne. Notre mission est de proposer du répit pour les proches et de la stimulation pour le malade. "Votre répit ... Son autonomie", le slogan est simple, mais il part d'une demande réelle des familles rencontrées.

 

Que vous a apporté votre formation Université Paris-Saclay en matière d'esprit d'entreprendre ?

Le Master VHMA proposait une offre de cours mêlant "savoir-faire" et "savoir-être" mais aussi plus rare "savoir se vendre". Les enseignants-chercheurs encourageaient les étudiants à créer leur poste ou même à créer leur entreprise. Cette manière de faire ainsi que mon entourage proche qui compte des parcours d'entrepreneurs, m'a beaucoup aidé !

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite créer une entreprise ?

Je pense que démarrer en tant que salarié dans une entreprise permet de bien prendre ses repères et de comprendre une entreprise de l'intérieur. Etre d'abord salarié permet plus tard d'être un meilleur patron et d'avoir une meilleure approche managériale notamment.

 

Pour vous le réseau est-il important à l'échelle d'une carrière ?

Oui le réseau est important dans une carrière. J'invite chacun à sortir de sa bulle. Il faut rejoindre les réseaux existantset développer le sien en démarrant cette dynamique le plus tôt possible. rejoindre le réseau des diplômés est une excellente initiative. Pour ma part, le réseau m'a permis de trouver les bons partenaires.

 

Interview de Sabine Ferrier, 
Chargée du réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay, 
Direction de la Formation et de la Réussite.