Aller au contenu principal

Témoignages

Loan Flasque, programme ERASMUS

Autres témoignages de mobilités étudiantes

Zoé Privet-Cisse

"La vie à Prague est superbe. Les prix sont moins chers qu’en France (hormis les courses). C’est une belle ville dans laquelle les transports en commun sont un moyen de déplacement efficace, car très réguliers et il n’y a jamais de problème. La carte de transport est très peu coûteuse (ex : 15€ pour 3 mois).

Les Pragois ne sont pas les meilleurs en anglais, mais étant donné la diversité des pays se trouvant dans la ville, il est très facile de communiquer en anglais.
Les "dormitories" de l’Université sont sympathiques, il faut juste aimer dormir à 1 mètre  de son/sa colocataire. Mais pour ceux qui aiment rencontrer et sortir avec du monde, c’est le meilleur endroit.
Les cours se passent super biens, bien que l’anglais de nos professeurs laissent encore à désirer pour certains.
Pour l’organisation des cours, les professeurs nous tiennent très régulièrement au courant. Et pour les partiels, nous avons 3 essais par matière.
Les installations sportives de la faculté et dans la ville sont impressionnantes !

Pour les visites, il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans Prague, mais il est également très facile d’aller dans d’autres villes de République tchèque par le train qui ne coûtent que 2€. Ou encore de voyager dans les pays aux alentours pour une trentaine d’euros.

Pour la meilleure partie, il y a des événements et soirées organisés toute l’année, et pour peu cher !"

 

Anouck Haouzi, programme ERASMUS à Prague

"Je suis actuellement en Master 2 SLEM, Sport, Leisure and Event Management. J'ai effectué ma première année de master à l'étranger pour plusieurs raisons ; la première, comme beaucoup d'autres étudiants, était d'améliorer mon niveau d'anglais qui était catastrophique avant de partir. Les autres raisons étaient que j'avais envie de voir de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles cultures et que je commençais à avoir hâte que mes études se terminent. Quand on veut partir, on veut souvent aller loin et on ne pense pas toujours à l'Europe pourtant, il y a tellement de choses à voir en Europe.
 
Pourquoi la République Tchèque ? Je ne sais pas trop... Le programme de l'Université correspondait à mon programme scolaire, les cours étaient en anglais, les sports proposés étaient très attrayants (hockey sur glace, canoë-kayak, ski...), la vie n'était pas très chère et je ne connaissais pas du tout cette partie de l'Europe. J'ai donc fait mon dossier pour Prague, Moldes et Coventry en attendant que le destin fasse le reste.
 
J'ai vécu à Prague pendant 10 mois grâce au programme Erasmus+. Cette année à l'étranger a été l'expérience la plus enrichissante de ma vie.
Lors de mes cours, j'ai rencontré des personnes d'un peu partout en Europe et beaucoup de français. La difficulté en tant que française à l'étranger, est qu'il y a beaucoup de francophones et on a vite fait de reste entre nous. J'ai donc essayé d'éviter les français en commençant par chercher une colocation avec des étrangers. J'ai vécu en plein centre de Prague avec des italiens, un irlandais, un franco-tchèque, un ukrainien et une française. Ces personnes que je comprenais très peu en arrivant sont devenus de très bons amis (il faut dire que le confinement à 7 dans un appartement ça rapproche). Certains vivaient à Prague depuis plusieurs années, ce qui m'a vraiment aidé à mieux connaître la ville et la culture. J'ai également eu des cours de tchèque et une semaine de sports en pleine nature avec des étudiants tchèques et étrangers.
 
Vivre au centre de l'Europe m'a également permis de voyager dans de nombreux pays aux alentours pendant les week-ends et les vacances. J'ai également pu faire un voyage de 3 semaines à la fin de mon Erasmus.
Professionnellement parlant, j'ai eu l'opportunité de travailler en tant que bénévole aux championnats du monde de canoë-kayak et d'ouvrir mon carnet d'adresses à l'étranger.
 
Je recommande à tout le monde de faire une mobilité à l'étranger. Les programmes d'échanges, que ce soit Erasmus, BCI, MICEFA ou autres sont l'occasion de partir facilement à l'étranger tout en étant gratifiants dans un CV. Une telle expérience permet d'aborder les choses différemment et de gagner en maturité. On développe également une certaine attache au pays dans lequel on a vécu. J'ai quitté Prague il y a maintenant dix mois et j'y suis déjà retournée deux fois."

 
 

Jeanne Chartier-Fouquet, programme ERASMUS

"Dans le cadre ma troisième année de licence en management du sport, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un semestre en ERASMUS à Prague, au sein de l'Université Charles.

 

Steeve Jeanville, échange international à l'Université de Sherbrooke

"Lors de ma troisième année de Licence en Management du Sport à l'automne 2016, j'ai eu la chance d’effectuer une mobilité d’étude au sein de l'Université de Sherbrooke au Québec (Canada).

Située à environ 150 km à l'est de Montréal, Sherbrooke est une ville étudiante très dynamique qui vit au rythme de son université. Avant mon départ on me vantait la gentillesse et l'accueil des québécois et j'ai eu la chance de constater que ces dires étaient bel et bien fondés.

En effet, l'Université de Sherbrooke est une grande et belle université où le cadre, qui se veut proche de la nature, est agréable. L'administration a mis en œuvre tout au long de la session des événements pour faire découvrir et partager la culture et les richesses du Québec. Au fil des jours, en même temps que les arbres changent de couleur et nous font traverser l'été indien, on ressent ce sentiment d'appartenance à une même institution notamment par le biais du sport avec l'équipe universitaire des Vert et Or qui chaque semaine défend les couleurs de l'UdeS devant ses étudiants.

J'ai vraiment adoré cet échange au Canada qui m'a permis de vivre une expérience folle aussi bien d'un point de vue humain, scolaire que culturel. J'y ai fait de très belles rencontres que ce soit au niveau des québécois ou des étudiants étrangers parmi lesquels bon nombre de français avaient fait le même choix que moi. Cette expérience à l’étranger a été déterminante dans la construction de mon projet professionnel et m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même et mes aspirations. En effet j’en suis revenu avec un esprit beaucoup plus ouvert et une volonté de poursuivre mon chemin dans la découverte de notre monde et des cultures qui l’animent."

 

Camille Debourdeau, mobilité d'étude

 "Lors de mon Master 1 en Management du Sport en 2017, j'ai eu la chance de partir un semestre à Molde en Norvége pour étudier. Les 6 mois passés là-bas ont été formidable, j'ai pu rencontrer des étudiants du monde entier, participer à des cours de profs internationaux et connu dans le management du sport. Ça a aussi été l'occasion d'apprendre et de travailler autrement : des matières en séminaires sur plusieurs jours avec beaucoup de lectures en anglais! 

Et n'oublions pas la beauté du pays et ses aurores boréales. Ca a été l'occasion de découvrir des paysages magnifiques et de redécouvrir les joies de la randonnée."

https://panorama.himolde.no/2017/12/01/five-exchange-students-verdict-on-studying-and-living-in-molde/

 

Audric Pelissier, échange international à l'Université du Québec

"Postuler pour cet échange universitaire à l'Université du Québec à Montréal est sans aucun doute la meilleure décision que j’ai jamais prise ! Ce semestre d’études, pendant l'année 2018/2019 lors de ma L3 staps parcours éducation motricité 2nd degré, a été pour moi un « nouveau » challenge à relever, qui a bouleversé mon quotidien en m’a obligé à sortir de ma zone de confort. D’un point de vue purement universitaire, étudier à l'UQAM m’a permis d’enrichir mes connaissances et de progresser au niveau théorique comme au niveau pratique tout en étant confronté à un style d’enseignement totalement différent. Outre l’aspect universitaire, cet échange m’a permis de rencontrer des personnes incroyables qui sont devenues de vrais amis, mais également d’assouvir tous mes désirs de voyages et de découvertes dans ce pays qui regorge de surprises ! 

Cet échange m’a apporté une réelle plus-value et j’en garde d’excellents souvenirs ! "

 

William Le Guel, étudiant en Master 1 Management du Sport en Californie

"Me voila installé en Californie depuis 2 mois maintenant et tout se passe pour le mieux !

Les premières semaines se résument principalement à la découverte de mon nouvel environnement : le campus de California State University, Dominguez Hills et la ville de Los Angeles. J’ai pu faire énormément de rencontres avec des gens provenant de tous horizons. Il est intéressant de constater les différences culturelles entre Français et Américains : je les trouve personnellement très accueillants et ouverts d’esprit, parfois à tel point qu’ils donnent l’impression de frôler l’hypocrisie ! Un autre choc culturel que j’ai pu avoir se trouve notamment au niveau de l’alimentation beaucoup plus calorique, et avec des portions beaucoup plus importantes que chez nous.

En ce qui concerne la vie étudiante, cette expérience se révèle particulièrement instructive : le système éducatif américain est complètement différent du système français. La différence la plus marquante selon moi se trouve dans l’autonomie accordée aux étudiants. Nous sommes responsabilisés par un système qui nous impose de sélectionner nos cours et de construire notre propre emploi du temps. Il en est de même en ce qui concerne la méthode pédagogique : le nombre d’heures de cours est relativement faible, mais le travail et l’investissement personnel sont indispensables dans la mesure où les cours servent principalement à obtenir des précisions sur le contenu des livres et à la correction des exercices. J’apprécie beaucoup cet environnement qui est à mon sens propice au développement de la gestion du temps.

Enfin sur le point professionnel, j’ai pu faire d’intéressantes rencontres grâce à ma structure d’accueil qui a vraiment su m’écouter et me soutenir dans mes projets. Je suis maintenant responsable de la communication des équipes de basket de mon université d’accueil, et ai eu l’occasion de rencontrer les responsables du pôle Product Testing de chez Nike Basketball et de me mettre en relation avec eux.

Je suis vraiment heureux d’avoir saisi cette opportunité de faire cette année d’étude à l’étranger et je tiens à remercier les services des relations internationales de l’UFR STAPS de l'Université Paris-Sud et de l’Université Paris-Saclay qui ont vraiment su m’épauler dans mon projet. Je suis surexcité par cette nouvelle aventure qui ne fait que de commencer, et je compte bien en tirer le maximum aussi bien sur le plan professionnel qu’humain"