Inscription DU seconde chance EPS

Vous êtes déjà inscrit.e à l'Université Paris-Saclay et votre candidature a été acceptée sur la plateforme e-candidat.

Attention, ce DU ne droit pas droit à bourse.

Vous êtes concerné(e) par cette procédure si vous étiez déjà inscrit(e) à l'Université Paris-Saclay en 2024/2025.


Les inscriptions à la Faculté des Sciences du Sport pour la rentrée universitaire 2025/2026 se dérouleront du lundi 25 août au dimanche 28 septembre 2025. Nous vous remercions de ne pas attendre la date limite pour y procéder.


L'inscription en ligne est obligatoire et vous confère le statut d'étudiant. Vous trouverez, ci-dessous, toutes les étapes et informations nécessaires afin de mener à bien votre inscription.

 

Consignes d'inscription

 

Nous vous rappelons le caractère obligatoire de chaque étape et celles-ci doivent être réalisées dans le bon ordre.
Aussi, en raison de l'affluence sur les serveurs, les accès aux différents sites les premiers jours peuvent parfois être difficiles. Les équipes techniques font toujours le nécessaire afin de remédier aux problèmes éventuels au plus vite.

S'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) en vous connectant au site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figure votre numéro d'attestation nécessaire lors de votre inscription.

Vous devez à présent attendre le lendemain pour créer votre compte universitaire Paris-Saclay sur le lien suivant : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation afin de pouvoir déposer vos pièces justificatives.

Vous aurez besoin de votre numéro d’étudiant qui se compose de 8 chiffres et commençant par 2. Vous pourrez le trouver dans l’e-mail indiquant que votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Du lundi 25 août au dimanche 28 septembre 2025, connectez-vous sur la plateforme des inscriptions administratives https://apoweb.universite-paris-saclay.fr avec votre compte universitaire Adonis.

Ce DU ne donne pas droit à bourse.

Les inscriptions prendront fin le vendredi 7 février 2025 et nous vous remercions de ne pas attendre le dernier jour pour le réaliser. 

 

Sous une semaine maximum, il est indispensable pour valider votre inscription de nous faire parvenir l'ensemble de votre dossier d'inscription sur la plateforme numérique de dépôt des pièces à l'adresse suivante : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr

Il est indispensable pour valider votre inscription de déposer les pièces suivantes :

- Document "Droit à l'image"

Formulaire mis en ligne avant fin juin

- Copie de l'assurance responsabilité civile

- L'ensemble des documents suivants :

  1. Certificat scolarité ou relevé de notes du dernier établissement fréquenté

  2. Dernier diplôme obtenu (ou attestation de validation d'acquis) traduit si diplôme étranger

  3. Justificatif d'INE (indiqué sur votre relevé de notes du baccalauréat)

- Copie carte d'identité ou passeport en cours de validité

- Attestation assujettissement Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

- Une photo d'identité

Selon les cas :

Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes de nationalité française : joindre l'attestation journée défense et citoyenneté

Si vous êtes inscrit dans un autre établissement en 2025/2026 : un certificat de scolarité

Si vous présentez un handicap temporaire ou permanent, vous pouvez bénéficier d'un ou plusieurs aménagements de cursus ou d'examens en suivant la procédure ci-dessous :  

Fiche de recensement mise en ligne prochainement

  1. Compléter la fiche de recensement et la transmettre par mail à Mme Farah Nassar-Alameh : handicap.staps@universite-paris-saclay.fr 
  2. Sans attendre, prendre RDV avec le médecin universitaire auprès du secrétariat du SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) au 01 69 15 65 39 ou par mail à sante-etudiants@universite-paris-saclay.fr. Le service de médecine est situé au rez-de-chaussée du bâtiment 336.

  3. Suite à votre entretien avec le médecin, vous obtiendrez une notification d'aménagement(s) à transmettre à Mme Farah Nassar-Alameh : handicap.staps@universite-paris-saclay.fr

Le lendemain de la validation de votre dossier de pièces justificatives, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité ainsi que votre quittance de paiement via la plateforme MonDossierWeb en utilisant votre adresse e-mail universitaire.

Si vous n’arrivez pas à accéder à la plateforme, veuillez prendre contact par e-mail avec le secrétariat correspondant à votre formation en bas de page.

Montant des droits d'inscription

Les droits d'inscription pour ce DU s'élèvent à 500 euros et n'ouvrent pas droit à une bourse.

Contact

Secrétariat pédagogique Masters MEEF
Farah Nassar-Alameh
meef.staps@universite-paris-saclay.fr