Aller au contenu principal

Semaine de l'égalité 2022 - L'art se joue des genres

Egalité - Diversité - Handicap Article publié le 18 février 2022 , mis à jour le 14 avril 2022

Pour la septième année consécutive, l’Université Paris-Saclay organise autour de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2022, une semaine de l’Égalité. Cette année, « l’art se joue des genres ».

On pouvait lire sur les affiches des Guerilla Girls en 1989 dans les rues de New-York « Faut-il que les femmes soient nues pour entrer au Metropolitan Museum ? Moins de 5% des artistes de la section d’art moderne sont des femmes, mais 85% des nus sont féminins ». Souvent vues à travers l’œil masculin, idéalisées, sexualisées, les femmes sont souvent muses et inspirent. Mais qu’en est-il des femmes artistes ?

Au programme

  • Le 7 mars de 13h à 14h30, Inauguration de l’exposition « L’art se joue des genres » à la Bibliothèque Universitaire, sur invitation.
  • Semaine du 7 au 11 mars exposition « Sexisme pas notre genre » de Catel avec l’Université Paris-Saclay, sur tous les campus AgroParistech
  • Le 8 mars de 14h à 16h30 « Le harcèlement dans l’espace public » IUT de Sceaux (réservé aux étudiant·es)

 Intervention RATP de 14h à 15h avec Sandrine Charnoz, cheffe de projet Lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports

 Initiation au self-defense de 14h à 16h avec Loïc Le Botte, enseignant en self-defense ASESCO-SUAPS

  • Mardi 8 mars, de 13h à 14h30, conférence autour de la diversité et l’inclusion organisée par EUGLOH (European Alliance for Global Health) « Qu’est-ce qu’être une femme à l’université de nos jours ? ». Inscrivez-vous
  • Mardi 8 mars, de 17h20 à 18h50, Ciné-Débat (projection d'un film sur l'écoféminisme), UVSQ - UFR DE Sciences - 45 Avenue des Etats-Unis 78000 Versailles (Bâtiment Fermat, Amphi J)
  • Mardi 8 mars, à 18h, Condorcet, penseur et précurseur des femmes à l'occasion de la sortie du livre Conseils à sa fille et autres textes de Condorcet, à la Librairie "Le Pavé du Canal" - Hall Sud Canal à Montigny le Bretonneux (78)
  • Mardi 8 mars, de 17h30 à 19h30, en salle E100, à CentraleSupélec, Bâtiment Bouygues, la Direction des Relations Entreprises et de la Valorisation, les Référentes Egalité Femmes-Hommes et l’Association étudiante ÇaPèse de CentraleSupélec organisent une table ronde sur l’égalité professionnelle femme-homme chez les Ingénieur‧es
  • Mardi 8 mars, 18h30, Table-ronde avec quelques SupOpticiennes à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Inscrivez vous
  • Jeudi 10 mars, à 16h, Atelier de boxe en non mixité (femme) gratuit le 10 mars, par l'association ICARE, à l'UVSQ -Parc - Campus Vauban/d'Alembert à Guyancourt (78), pour s'inscrire, envoyez un message privé à @icare_asso sur Instagram ou un mail à icareasso78@gmail.com ou contact au 07.88.22.39.52
  • Vendredi 11 mars, de 17H20 à 18H50, Conférence sur les violences sexuelles et sexistes avec l'Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l'Enseignement Supérieur, Association étudiante AGORA, UFR DE Sciences - 45 Avenue des Etats-Unis 78000 Versailles (Bâtiment Fermat, Amphi J)
  • Semaine du 7 au 11 mars,  l’exposition Infinité Plurielles est mise dans le hall d’entrée de l’IOGS. Un écran télé diffuse des vidéos d’anciennes SupOpticiennes présentant leur parcours (Anaïs Barut (co-fondatrice et CEO de DAMAE Medical), Clémentine Bouyé (médiatrice scientifique au Palais de la découverte), Sophie Brasselet (directrice de l’Institut Fresnel), Pascale Brochard (conseil en propriété intellectuelle) et Pernelle Bernardi (ingénieure de recherche CNRS en charge responsable des spécifications et des performances de SuperCam (Persévérance)).
  • Semaine du 21 au 25 mars, Distribution de culottes menstruelles, par l'association ICARE, UVSQ -Campus Vauban/d'Alembert à Guyancourt (78)
  • Conférence en ligne "Sexisme : le point de vue des sciences cognitives" à l'ENS Paris-Saclay le mardi 29 mars 2022 de 18h30 à 20h00, par Marie Lacroix. Inscrivez vous
  • Semaine du 28 mars (date en attente) Rencontre débat autour des VSS et du consentement, avec Marie Gervais, autrice du livre « Il me tue cet amour » (Massot, 2020), et Maëlle Bernard, étudiante en psychologie et autrice du livre « Histoire du consentement » (Arkhe, 2021)
  • En mars, exposition « Infinités Plurielles » de Marie-Hélène Le Ny, à l’IOGS
  • Au mois de mars, distribution de protections hygiéniques jetables et réutilisables aux bénéficiaires de l’Agorae

 

Exposition « L'art se joue des genres » de Catel

Cette année, la dessinatrice Catel et l'Université Paris-Saclay vous proposent une exposition sur le thème des arts : de l'architecture aux jeux vidéo, découvrez les femmes pionnières que l'Histoire a oubliées.

L'exposition est disponible à partir du 7 mars à la Bibliothèque Universitaire rue du Doyen-Poitou 91405, Orsay cedex (Bâtiment 407)

 

Pour retrouver toutes les expositions de Catel avec l'Université Paris-Saclay

Kit com de la semaine de l'égalité

Guide pratique "Communication pour un langage égalitaire"

Au 1er janvier 2019, nous comptions 51,5% de femmes sur les 66,9 millions1 de personnes vivant en France (inclus Mayotte). Pourtant, cette part majoritaire de femmes n’est pas représentée dans notre langue. Le langage bouge, évolue et est le reflet de notre société, c’est pourquoi nous soutenons l’initiative de rendre la langue française égalitaire dans notre vie quotidienne, tout en sachant que si la féminisation des titres est recommandée, l’écriture inclusive n’est pas retenue dans les textes officiels. Le guide que nous vous proposons vous permettra de découvrir les principes de la communication égalitaire.

Découvrez le guide

 

1) Source : Insee, Situation démographique et bilan démographique 2018.

 

Livret "Liberté Égalité Adelphité"

"Liberté Égalité Adelphité" est un livret pour les jeunes et moins jeunes, qui accompagne les expositions que l’Université Paris- Saclay a élaborées et diffusées depuis plusieurs années. Il permet de comprendre et déconstruire, prendre conscience et nommer, entreprendre et agir pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Découvrez le livret