Résultats des élections à l’Université Paris-Saclay

Vie de l'université Article publié le 10 novembre 2023 , mis à jour le 02 février 2024

Les élections aux conseils centraux, aux conseils des Graduate Schools et de l’École Universitaire de Premier Cycle ont eu lieu du 29 janvier au 2 février 2024.

Les résultats

Plus de 7900 électeurs (personnels, étudiantes et étudiants) se sont exprimés lors de ces élections soit un taux de participation de 9,42%.

Retrouvez la décision de proclamation des résultats, les chiffres et taux de participation par scrutin, dans le document suivant :

Qui vote ?

Les usagers* et les personnels des composantes universitaires et directions centrales de l’Université Paris-Saclay, des établissements-composantes, des organismes de recherche et des universités UVSQ et Évry sont appelés à élire leurs représentantes et représentants aux conseils centraux, aux conseils des Graduate Schools et au conseil de l’École universitaire de premier cycle Paris-Saclay.

*Les usagers appelés à voter sont l’ensemble des électeurs et électrices régulièrement inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours, ayant la qualité d’étudiant, étudiante, de doctorant, doctorante ou d’élève de l’Université Paris-Saclay, d’un établissement-composante, ou d’une université membre-associée de l’Université Paris-Saclay.

Les instances à élire

La Présidente et les conseils centraux assurent la gouvernance de l’Université Paris-Saclay.

Les conseils centraux sont le Conseil d’administration (CA) et le Conseil Académique (CAC) :

• Principale instance de gouvernance de l’Université, le CA détermine la politique de l’Université par ses délibérations
  • Le CAC est composé de 2 commissions : la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et la Commission de la Recherche (CR). Siégeant en formation plénière, le CAC constitue la principale instance consultative de l’Université. Il est consulté sur toutes les questions relatives aux politiques générales sur la vie académique.

L’école universitaire de premier cycle Paris-Saclay est dotée d’un conseil constitué d’élu·es du personnel et d’élu·es usagers, de représentantes et représentants des composantes universitaires, des établissements-composantes, des universités membres-associées, du conseil académique, et de personnalités extérieures. Les électeurs et électrices des collèges des personnels répondent aux règles électorales instituées pour le conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay, et sont répartis par grands secteurs de formation selon les règles définies pour la commission de la formation et de la vie universitaire. Les électeurs et électrices du collège des usagers sont les usagers inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours de premier cycle.

Chaque école graduée (« Graduate school ») s’appuie sur un conseil d’école graduée, constitué d’élus étudiants et personnels, de membres de droit, de membres nommés et du directeur et des directeurs adjoints.

Plus d'informations, modalités de vote et calendrier