Néva Béraud-Peigné en finale de "Ma thèse en 180 secondes" !

Evénement Article publié le 11 mars 2025 , mis à jour le 11 mars 2025

Chaque année des doctorantes et doctorants de l’Université Paris-Saclay participent au concours "Ma thèse en 180 secondes" dont le but est de présenter son projet de recherche de manière concise, claire et accessible en seulement 3 minutes.

 

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" 


Le jeudi 13 mars 2025 aura lieu la finale de cet évènement et Néva Béraud Peigné, inscrite dans l’Ecole Doctorale Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain (SSMMH) et rattachée au laboratoire Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives, est qualifiée pour cette dernière. Elle devra alors pratiquer l’exercice difficile de vulgarisation scientifique qui permet au grand public de comprendre les travaux de recherche menés par les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants. 

 

Qui est Néva Béraud-Peigné ?


Néva a obtenu une Licence STAPS, parcours Activité Physique Adaptée-Santé, à l’Université Paris-Cité en 2020. Elle a ensuite poursuivi avec un Master Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation à l’Université Paris-Saclay et a été diplômée en 2022. Elle a ensuite obtenu un contrat doctoral pour réaliser sa thèse au sein de l’Ecole Doctorale SSMMH et, en parallèle, dans le Diplôme Entrepreneuriat Étudiant (D2E) lors de sa première année de thèse en 2022-2023.


La thèse en 180 secondes : un défi de taille


La thématique de thèse de Néva porte sur les effets de différentes formes d’activité physique et de stimulation cognitive sur les capacités physiques et cognitives des personnes âgées. Son travail consiste à comparer les effets de plusieurs programmes afin d’identifier ceux qui sont les plus efficaces. Ce sujet se situe à l’intersection de plusieurs domaines qui la passionnent : l’activité physique, le vieillissement et la santé. L’aspect cognitif l’intéressant particulièrement, elle a été motivée pour approfondir cette dimension dans ses recherches. 
Néva devra présenter l’ensemble de sa thématique et l’objectif principal du travail de thèse en 3 minutes.

Afin de s’y préparer, elle a suivi une formation dispensée par l’Université Paris-Saclay, au cours de laquelle elle a répété sa présentation et effectué de nombreux allers-retours sur des corrections afin de perfectionner son discours. L’enjeu était de rendre son sujet à la fois accessible et percutant en un temps limité. L’utilisation de figures de style, comme les analogies et les métaphores, s'est avérée particulièrement efficace pour vulgariser son sujet.

 

Les bénéfices de ce concours pour la carrière scientifique

 
Participer à ce concours est une expérience très enrichissante pour la doctorante. Depuis le début de sa carrière scientifique, elle dit avoir souvent eu du mal à être pleinement expressive lors de ses présentations orales, en raison du stress. Le format théâtral du concours MT180s l’a poussée à sortir de sa zone de confort et est un défi qu’elle est en train de relever. De plus, ses précédentes expériences de communication, tant lors de congrès scientifiques que d’événements grand public, lui ont permis de mieux adapter son discours en fonction de l’audience, une compétence essentielle pour toute carrière scientifique.


Cela lui permet également d’améliorer ses compétences en vulgarisation scientifique, un aspect primordial, à son avis, dans la carrière d’un enseignant-chercheur. Savoir rendre ses recherches accessibles est un atout majeur, non seulement pour interagir avec le grand public, mais aussi pour collaborer avec d’autres disciplines et obtenir des financements. Cette capacité à communiquer clairement et efficacement ses travaux devient un véritable levier pour l’avancement de la recherche.

 

Les réflexions de Néva sur l'importance de la vulgarisation scientifique et son parcours offrent un retour d'expérience précieux. Cela souligne à quel point ces compétences sont essentielles dans la carrière d'un enseignant-chercheur. Nous lui souhaitons bonne chance pour la finale du concours MT180s.