Ma thèse en 180 secondes : Isabelle Hoxha a remporté le 1er prix

Recherche Article publié le 23 mars 2022

Expliquer des mois, voire des années de travaux de recherche de thèse de la manière la plus simple, dynamique et divertissante possible en 3 minutes, c’est possible ! Tel est le challenge qu’ont relevé treize doctorant·es lors de la finale « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université Paris-Saclay qui s’est déroulée le 15 mars 2022 à CentraleSupélec.

Convaincre en 180 secondes

Face au public et micro en main, 13 doctorantes et doctorants ont relevé avec brio le challenge du concours, à savoir expliquer en 180 secondes trois années denses de travaux de thèse.

Pour y parvenir, ils ont su capter l’attention et user de métaphores variées pour conquérir avec enthousiasme et humour le public qui s’était déplacé pour les encourager.

En salle comme en ligne - l’événement étant diffusé en live sur nos réseaux - le jury du concours et les spectateurs ont désigné deux grandes gagnantes qui accèdent ainsi à la demi-finale nationale MT 180 prévue en avril.

Prix du jury et du public

Isabelle Hoxha a remporté cette finale et reçu le 1er prix du jury, avec sa thèse « Mécanismes neurocognitifs de l'anticipation perceptive dans la prise de décision ». Isabelle Hoxha est doctorante et encadrée par Michel-Ange Amorim, professeur, tous deux au Laboratoire Complexité, innovation, activités motrices et sportives (CIAMS - Univ. Paris-Saclay | Univ. Orléans) de la Faculté des Sciences du Sport.

Pour voir le replay

(intervention de Isabelle Hoxha à partir de 1:15 :00)