
La Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay s’adapte à la réforme des concours pour former les professeurs de demain
Dès la rentrée 2025, la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay, en partenariat avec la Faculté des Sciences, s’engage pleinement dans la réforme nationale de la formation des enseignants.
En réponse au nouveau calendrier, le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) est positionné désormais en fin de licence. Les enseignements de la licence 3ème année "Éducation et Motricité 1er degré" permettront de s’y préparer.
Cette dernière est accessible à tout étudiant ayant validé une L2 (ou équivalent). Elle couvre l’ensemble des disciplines écrites (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologies, anglais, arts) et orales (français/mathématiques, EPS, entretien de motivation).
Au-delà de sa dimension académique, la Licence 3ème année Education et Motricité 1er degré intègre une unité d’enseignement de spécialité sportive, qui permet aux étudiants de valider la carte professionnelle, ouvrant ainsi la voie à des carrières dans les métiers du sport à l’issue de la licence STAPS. Une double opportunité, donc : s’engager dans la voie de l’enseignement tout en conservant des débouchés dans l’univers sportif.
Aussi, cela s’accompagnera d’une adaptation de l’année de M1 des masters MEEF pour préparer au concours positionné en licence 3ème année.
Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes via la plateforme E-candidat : https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr
Contact
Responsable de la licence 3ème année Education et Motricité 1er degré : Cyril Thomas