
Journées pédagogiques à la Faculté des Sciences du Sport
Les enseignants et enseignants chercheurs de la Faculté des Sciences du Sport se sont rassemblés lors de journées dédiées à la réussite étudiante. Des réflexions préparatoires ont été menées dans le but de préparer la rénovation de l’offre de formation et la construction de la nouvelle accréditation.
Des présentations théoriques et scientifiques sur des thématiques précises et variées (les modalités pédagogiques, les compétences visées, l’évaluation, le développement soutenable, …) et des exemples de mises en œuvre pratiques, issues des modalités pédagogiques innovantes ou particulières de la Faculté, ont permis de faire émerger de nouvelles idées.
UNE OFFRE DE FORMATION ENCORE PLUS COHÉRENTE
Les travaux de recherche d’Isabelle BOURNAUD ont, entre autres, mis en évidence la dimension implicite des attentes des enseignants envers les étudiants.
Ce constat a permis de faire émerger l’idée d’un TD à destination de tous les étudiants en portail STAPS pour créer du lien entre tous les enseignements et les pratiques sportives physiques et artistiques. Cette démarche aura pour but de les engager immédiatement dans une première année de Licence Universitaire qui aurait du sens pour eux.
D’autres éléments ont fait surgir des questionnements autour de :
- l’intervention pédagogique
- notre cœur de formation : les pratiques physiques et sportives
- liens entre les enseignements, connaissances, compétences dans des formats « innovants »
Ces derniers ont permis ou permettront de proposer des modalités pédagogiques innovantes dans le but de répondre au mieux aux attentes des étudiants et acteurs du monde socio-économique.
Ces journées très enrichissantes sont appelées à se reconduire pour répondre aux nouveaux enjeux des formations et contribuer à la réussite des étudiant.es.