Fête de la science 2023

Recherche Article publié le 29 septembre 2023 , mis à jour le 13 novembre 2023

A l'occasion de la fête de la science, l'Université Paris-Saclay vous accueille du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2023.

Venez à la rencontre de nos scientifiques qui vous feront découvrir de manière ludique le monde de la recherche au travers d'ateliers, visites de laboratoires, conférences, expositions, jeux scientifiques, performances artistiques... gratuitement, pour petits et grands !

La Faculté des Sciences du Sport et plus particulièrement le laboratoire complexité, innovation, activités motrices et sportives (CIAMS) vous accueillera au bâtiment 335.

Vendredi 6 octobre

•   Journée des scolaires

Des élèves viendront participer aux ateliers proposés par le laboratoire CIAMS.

Samedi 7 octobre après-midi

• Village des Sciences à l'ENS Paris-Saclay

Ateliers autour de la performance sportive
Testez les nouvelles technologies utilisées pour évaluer la condition physique des athlètes tout sport confondu (vitesse de mouvement, temps de réaction, détente verticale, souplesse…) et participez à un petit quizz sur les femmes et l’olympisme.
Dès 4 ans

Dimanche 8 octobre après-midi

• Journée du grand public

Accueil de 13h30 à 17h au bâtiment 335

Venez rencontrer les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs pour participer à des ateliers divertissants et enrichissants !

Vous découvrirez :

• Les bienfaits des exergames sur l'activité physique et le cerveau. Cet atelier abordera la question de l'augmentation de la sédentarité et de l'inactivité physique dans notre société ainsi que les solutions proposées pour y faire face et redonner le gout de la dépense physique, notamment à travers de nouvelles technologies comme le mur interactif NeoOne.
  • Mesure de la vitesse de ses mouvements et de son cerveau grâce à des diodes lumineuses et l'impact sur le mouvement lors des pratiques sportives. Attention, pour cet atelier il est beaucoup plus pratique de porter des vêtements et chaussures de sport!
  • Mesure de détente verticale et analyse du mouvement
  • Quizz sur l'olympisme, de la participation des femmes aux questions de management des athlètes afin de mettre en lumière la place de la femme dans le mouvement sportif (jeux olympiques, pratiques sportives,... ) d'un point de vue socio-historique.

PLUS D’INFOS :

Faculté des Sciences du Sport