Covid-19 : nouvelles mesures sanitaires et consignes à la Faculté des Sciences du Sport

Formation Article publié le 02 novembre 2020 , mis à jour le 26 novembre 2020

Informations mises à jour le 6 novembre 2020

Nouvelles mesures sanitaires et consignes

En accord avec les nouvelles directives émanant du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Circulaire du 30 octobre 2020) et après des réunions avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, jusqu’à nouvel ordre :

  • L’ensemble des enseignements en Cours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD) se fera en distanciel.
  • Les Pratiques d’Interventions Encadrées (PIE) et autres enseignements de pré-professionnalisation en licence (notamment) sont maintenues en présentiel, comme le sont les enseignements de spécialité sportive et une à deux polyvalences sportives selon les années de formation. Vos responsables de formation respectifs vous informeront de l’organisation de ces enseignements. Si vous avez quitté la région parisienne pour rejoindre votre famille pendant ce confinement, vous justifierez votre absence à ces enseignements auprès de votre gestionnaire scolarité avec copie à votre enseignant.
  • Certains examens sont prévus en présentiel. Vous avez reçu les modalités d'organisation des examens de premier semestre en présentiel par mail. Vous devez vous rendre disponibles sur cette période.

 

Cette organisation d’enseignements alternant du présentiel et du distanciel a été pensée afin de vous éviter de trop nombreux déplacements à l’Université, et avec un triple objectif :

  1. Poursuivre notre accompagnement sur des enjeux majeurs de votre formation qui ne peuvent se faire à distance ;
  2. Maintenir autant que possible un lien avec vos enseignants et l’Université afin de prévenir un décrochage scolaire ;
  3. Prévenir les risques psychosociaux (sensation d’isolement, solitude, mal-être) inhérents à ce reconfinement.

La Faculté met tout en œuvre pour s’assurer de votre sécurité dans ce contexte épidémique (réduction des effectifs, adaptation des pratiques sportives, réduction des volumes horaires présentiels, etc.). Les équipes pédagogiques, administratives et techniques ainsi que l'ensemble de la direction restons particulièrement vigilants et attentifs à vos inquiétudes et à vos préoccupations.

Afin de répondre à vos demandes et éventuels besoins, vos gestionnaires pédagogiques restent mobilisées durant cette nouvelle période de confinement. Pour les étudiant(e)s ayant besoin de se rendre sur place, la prise de rendez-vous est obligatoire auprès de votre gestionnaire soit par mail et/ou téléphone.

Vous trouverez tous les contacts nécessaires ci-dessous. Pensez à consulter vos mails très régulièrement ainsi que cette page afin de suivre l'évolution des consignes.

Informations utiles

Secrétariat pédagogique portail STAPS

Nadine Clemente et Evelyne Lavenant

portail.staps@universite-paris-saclay.fr

Tel. : 01.69.15.65.38 ou 01.69.15.74.20

 

Secrétariat pédagogique mentions de licence 2ème année et référente vie universitaire (aides, assistance et accompagnement individualisés, relais avec les services sociaux de l'université)

Patricia Durand

licence2.staps@universite-paris-saclay.fr

Tel. : 01.69.15.43.04

 

Secrétariat pédagogique mentions de licence 3ème année

Hélène Ballongue

licence3.staps@universite-paris-saclay.fr

Tel. : 01.69.15.65.41

 

Secrétariat pédagogique licence double diplôme, licence professionnelle métiers de la forme, masters mention ISMH et demande de diplômes

Marianne Baumard

licencedd.staps@universite-paris-saclay.fr

staps.lpmf@universite-paris-saclay.fr

master.ismh@universite-paris-saclay.fr

diplômes.staps@universit-paris-saclay.fr

Tel. : 01.69.15.62.36

 

Secrétariat pédagogique Masters MEEF 2d degré EPS, Master2 SSEP ( Agrégation externe), formation agrégation externe et  référente mobilité internationale.

Cécile Mauceri

meef.staps@universite-paris-saclay.fr

Tel. : 01.69.15.62.87

 

Secrétariat pédagogique Masters parcours PPSOS, SLEM et VHMA

Caroline Forcellini

masters.managementdusport@universite-paris-saclay.fr

master.vhma@universite-paris-saclay.fr

Tel. : 01.69.15.43.02

 

Secrétariat examens et référente handicap

Marine Petrilli

examens.staps@universite-paris-saclay.fr

Tel. : 01.69.15.31.20

 

Secrétariat pour les remboursements des frais d'inscription et transferts

Cécile Loquin

inscription.staps@universite_paris-saclay.fr

Tel. : 01.69.15.62.88

 

Responsable du service formations

Mascia Reato

mascia.reato@universite-paris-saclay.fr

Tel. : 01.69.15.31.21

Pour les demandes antérieures à l'année 2019/2020, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page

Pour les diplômes de licences de l'année 2019/2020, merci de vous rapprocher de la gestionnaire en charge des diplômes par mail à diplomes.staps@universite-paris-saclay.fr

Pour les diplômes de masters de l'année 2019/2020, plus d'informations vous seront communiquées prochainement.

Les services de santé étudiante et de médecine du travail pour les personnels restent en alerte dans toutes les composantes. En cas d'absence de l'un des services, vous pouvez écrire à sante.etudiants@universite-paris-saclay.fr pour les étudiants et, pour les personnels à service.medical452@universite-paris-saclay.fr

Les tests PCR organisés sur les campus sont maintenus selon le planning disponible sur l’intranet : https://portail.universite-paris-saclay.fr/Pages/permanences-tests-covid.aspx
  • Une aide matérielle et informatique individuelle continue à être attribuée aux étudiants pour les soutenir dans leurs cursus (achat ou prêt d'un ordinateur ou d'une tablette et d'un forfait de connexion internet).
 
  • Une aide sociale individuelle de l'université (A.S.I.U) peut être attribuée pour apporter une aide financière ponctuelle et individualisée (le loyer ou les charges courantes) aux étudiants qui rencontrent des difficultés, sont inscrits en formation initiale au sein d’une composante universitaire et ont moins de 35 ans. Elle s’inscrit dans une politique d’action globale sociale et pédagogique et toute demande est exclusivement instruite par une assistante sociale du CROUS.
 
 
Pour les activités du service social : les commissions d'aides spécifiques annuelles et les commissions d'aides spécifiques ponctuelles de l'ensemble des sites se tiennent de manière régulière depuis la rentrée.
 
 
Tout.e étudiant.e en situation de handicap qui souhaite être accompagné.e par les référent.e.s handicap de l’Université peut contacter le service handicap et études à l’adresse suivante : handicap.etudiant@universite-paris-saclay.fr pour prendre rendez-vous en présentiel et distanciel.
Contacts des référents handicap des composantes universitaires : www.universite-paris-saclay.fr/vie-de-campus/handicap/contacts-handicap

Une permanence en ligne est organisée pour tous les étudiants internationaux via l’adresse : international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr
Les étudiants internationaux qui n’auraient pas déjà trouvé sur le site UPSaclay (en particulier sur la Foire aux questions - FAQ) de réponses à leurs questions sur des thématiques comme la vie quotidienne, la vie pratique, la santé, le soutien psychologique ou l’aide pédagogique et académique, pourront contacter la Direction des relations internationales à cette adresse. Ils seront orientés vers les interlocuteurs pertinents. Les étudiants internationaux peuvent également y solliciter un rendez-vous en visioconférence.

N'hésitez pas à prendre contact avec la Direction des Relations Internationales et Européennes pour toute question, à l’adresse : incoming-exchange.international@universite-paris-saclay.fr ou à contacter votre correspondant mobilité (www.universite-paris-saclay.fr/formation/partir-letranger/erasmus/contacts-utiles-mobilite).

Accés aux restaurants et résidences universitaires et bibliothèques

- Les restaurants universitaires proposeront des paniers repas, midi et soir aux étudiants et étudiantes sur les sites de Orsay vallée (les Cèdres), le plateau (le « Lieu de Vie »), Palaiseau.

Pour les personnels du Campus-Orsay-Bures-Gif, la restauration CESFO restera partiellement ouverte (restaurants d'Orsay et du Plateau + Cesfood-bâtiment 230)
Pour connaître les dates d'ouvertures des restaurants et cafétérias pour l'ensemble des campus de l’Université Paris-Saclay : www.universite-paris-saclay.fr/vie-de-campus/restauration
 
- Les salles de travail dans les résidences CROUS seront ouvertes à la demande et en fonction de la jauge.
 
- Les bibliothèques universitaires (Orsay, Châtenay-Malabry, Sceaux, Kremlin-Bicêtre) demeurent ouvertes sur rendez-vous pour étudier ou pour emprunter/rendre des documents. Ce rendez-vous doit impérativement être pris via l'application Affluences la veille de votre visite avant 16h. Outre la confirmation de rendez-vous et un code de réservation envoyés à votre adresse mail institutionnelle, vous devrez vous munir d'une attestation de déplacement et de votre carte étudiant. Ces documents seront indispensables pour vous rendre en BU.
En cas d'affluence importante, l'accès sera en priorité accordé aux étudiants ayant une obligation de se trouver sur le campus : cours de TP dans la journée, stage obligatoire, etc.
 
Plus d'informations sur le site web de l'université, la page des bibliothèques ou en suivant les BU sur Facebook ou Twitter.
Des millions d'articles, de livres électroniques, de chapitres restent disponibles en ligne.
 
Les formations dispensées par les BU passent en distanciel ainsi que l'entretien de dépôt de thèse de doctorat (plus d'informations via la Maison du Doctorat).
Pour toute question, contactez vos BU par mail : bib.univ@universite-paris-saclay.fr