Informations Coronavirus

 

 

 

Malgré le déconfinement, les enseignements (cours, TD, TP) ainsi que les examens se font toujours à distance.

Aussi, l’accès à la Faculté des Sciences du Sport est interdit aux étudiants. Seuls les agents autorisés peuvent pénétrer dans le bâtiment.

 
Dans ce contexte, les modalités décidées en période de confinement sont toujours valables et jusqu'à nouvel ordre :

  • La continuité des activités de formation ( cours, TP, TD ) se fait toujours à distance.
  • Les interruptions de stage donneront lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation et la diplomation et seront vues au cas par cas. Si vous n'avez pas pu effectuer votre stage dans sa totalité, nous vous remercions de vous rapprocher rapidement de votre responsable pédagogique

 

Continuité pédagogique et tenue des examens à la Faculté des Sciences du Sport

 

L'équipe pédagogique a travaillé pour maintenir une continuité pédagogique pour l'ensemble des formations et tenir les examens à distance. Vous avez ainsi reçu des contenus de formations, des travaux à réaliser ainsi que des indications concernant les examens via votre plateforme pédagogique, e-campus pour les L1, dokéos pour les autres formations. Votre interlocuteur principal reste votre responsable d'année. Adressez-vous prioritairement à lui /elle via vos délégués respectifs si vous avez des questions ou besoin de précisions sur ces contenus.

 

Activation du compte e-campus pour les examens en distanciel

Afin de pouvoir participer à la première session d’examen du second semestre, vous devez impérativement avoir activé votre compte e-campus et vérifier votre bon accès à cette plateforme. Au 15 mai 2020, cela devrait être le cas pour tous. Elle sera utilisée pour vous transmettre les sujets d’examen et récupérer vos productions aux dates et horaires précisés récemment dans le calendrier des examens.

Un tutoriel pour activer votre compte vous a été envoyé et vous pourrez le retrouver ici (lien de la page créée spécifiquement sur le site de notre composante)

Si par ailleurs vous rencontrez encore des difficultés pour activer votre compte, contactez sans attendre souphiane.jender @ universite-paris-saclay.fr en mettant votre secrétariat pédagogique en copie.

Plus d’informations ici

 

Tenue des examens en distanciel

La durée des épreuves est doublée pour compenser des difficultés de connexion et non parce que la durée initiale de l’épreuve est augmentée. Pour les L2 ou les L3 vous continuerez également à transmettre des dossiers via Dokéos. Vous serez donc sollicités sur les deux plateformes (Dokeos et e-campus). Restez vigilants !

Sur la plateforme eCampus, un onglet « EXAMEN […] – Session 1 » est désormais disponible dans « Mes Cours », à côté de vos autres cours. En cliquant sur cet onglet vous aurez accès à une activité « devoir » nommée « Examen Blanc - Remise de Devoir». Par la suite, l’examen blanc disparaîtra et sera remplacé par vos vrais examens.

Cet examen blanc (très court) vise à vous familiariser avec la production et la remise de devoir en ligne sur eCampus. Il vous faut impérativement le réaliser, dans votre intérêt.  En cas de difficultés, il faut vous adresser immédiatement à vos secrétariats pédagogiques.

 Pour vous aider, vous pouvez visionner un tutoriel en ligne en cliquant sur le lien suivant : http://video.dsi.universite-paris-saclay.fr/Mediasite/Play/3387eb6572004eaeaca080090965566d1d 

Comme pour les vrais examens, vous pourrez réaliser vos productions en ligne, depuis n’importe quels objets connectés (et notamment votre smartphone), en pensant à enregistrer régulièrement votre production.

Si vous le préférez, vous pouvez également réaliser votre production hors ligne en utilisant un traitement de texte et en téléchargeant votre production finale sur la plateforme (en privilégiant le format PDF autant que possible).

Plus d’informations ici

 

Informations concernant les concours d’admission dans les Instituts de Formation en Masso-kinésithérapie (IFMK), Institut de podologie-pédicurie et Écoles d’ostéopathie et de Chiropraxie, conventionné avec la Faculté des Sciences du Sport l’Université Paris-Saclay

Le concours initial prévoyait un classement sur la base de vos résultats aux épreuves de première session du second semestre dans les Unités d’Enseignements (UE) « APSA & Physiologie » et « Anatomie ». Au regard des modifications des Modalités de Contrôle des Connaissances et Compétences (MC2C) dans ces deux UE (absence d’évaluation terminale en session 1 du second semestre) et de modalités d’évaluation en distanciel inadaptées aux obligations d’un concours d’admission, vous serez soumis à deux épreuves spécifiques dans ces deux UE, en présentiel et selon les mêmes modalités que celles envisagées avant cette crise sanitaire.

Une convocation spécifique vous a été envoyée avant la tenue de ces épreuves. La date du mardi 19 juin 2020 est retenue. L’Université s’engage à respecter des règles sanitaires strictes (nettoyage, disponibilité de masques, gel hydroalcoolique, distanciation sociale, arrivée des candidats désynchronisée, etc) afin de garantir votre sécurité. Tous ces points vous seront précisés avec votre convocation.

Plus d’informations ici

 L'équipe pédagogique et la direction de la faculté sont mobilisées pour vous accompagner.

Mobilités internationales

 

Toute mobilité est interdite en particulier :

  • l'accueil de nouveaux étudiants entrants (y compris en provenance de pays membres de l'Union Européenne)
  • toute mission de personnel  à l’étranger (y compris l'Europe)
  • l'accueil de nouveaux personnels administratifs, chercheurs ou enseignants-chercheurs (y compris en provenance de pays membres de l'Union Européenne)
  • toute nouvelle mobilité sortante d’étudiants y compris vers l'Union Européenne

NB : Seul les étudiants internationaux souhaitant rentrer dans leur université d'origine ou leur lieu de résidence, peuvent, s’ils le souhaitent, partir sous leur propre responsabilité.
     
Pour les étudiants, l'interruption des études ou du stage à l’étranger du fait de cette situation de force majeure donneront lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation et la diplomation.

 

Hébergement et restauration

  • Le CROUS

Si vous effectuez actuellement votre confinement au sein de votre logement universitaire. Afin de vous accompagner durant cette période, nous tenons à vous informer que : 

- si vous êtes encore dans votre logement universitaire et que les plateformes d’accueil sont fermées, les équipes assurent la continuité du service à distance. Vous pouvez ainsi les joindre, sur les créneaux d’ouverture 09h-16 h, via le numéro 06 13 89 96 99, ou sur le mail : residence.fleming @ crous-versailles.fr (residence.fleming @ crous-versailles.fr);

- si vous rencontrez des difficultés financières ou d’isolement, sachez qu’un service à distance est également assuré par nos assistantes sociales, et ce via l’adresse mail : service-social.paris-saclay @ crous-versailles.fr (service-social.paris-saclay @ crous-versailles.fr) (en indiquant bien vos coordonnées téléphoniques).

  • Si vous souhaitez un suivi sanitaire et médical, vous pouvez contacter le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Prévention de la Santé (SUMPPS) de l’Université Paris-Saclay. Demande à formuler sur l’adresse mail : medecine.preventive @ universite-paris-saclay.fr (medecine.preventive @ universite-paris-saclay.fr) (en indiquant bien vos coordonnées téléphoniques).
  • Enfin, les étudiants ayant des difficultés financières, de logement, ou d'accès aux ressources pédagogiques (plateforme pédagogique) sont invités à contacter Patricia Durand (patricia.durand@universite-paris-saclay.fr) en mettant leur responsable d'année en copie.

 

INFORMATIONS CONCERNANT LE CENTRE EQUESTRE

 

Le centre équestre restera fermé au public jusqu'au mois de septembre 2020 et son accès est interdit à toute personne ne bénéficiant pas d'une autorisation spéciale.

 

Contacts

 

Vous pouvez joindre la cellule de crise, mobilisée en permanence, à l'adresse : cellule-crise.presidence @ universite-paris-saclay.fr

Vous pouvez joindre  les médecins de l'Université Paris-Saclay et le fonctionnaire de sécurité défense à l'adresse info-covid19@universite-paris-saclay.fr

Rappel des mesures barrières

 

Dans votre vie quotidienne, observer strictement les mesures d’hygiène suivantes pour limiter la propagation du virus et l’extension de la maladie :

  • Se laver régulièrement les mains à l’aide de savon ou d’une solution hydro-alcoolique
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Ne plus serrer les mains pour les salutations et se tenir autant que faire se peut, à une distance d’au moins 1 mètre de toute autre personne  (surtout vis-à-vis des personnes fragiles : hôpitaux, maternités, EHPAD, …).
  • Il est conseillé de contrôler sa température dès que l’on a des signes ORL
  • Appeler son médecin traitant,  à défaut le SAMU Centre 15, en cas d’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, fièvre, difficultés à respirer, …), et suivre scrupuleusement les consignes données

 

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Enfin, à destination du grand public :

  • un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert 24h/24, sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU-Centres 15.

Ces consignes sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation.

Nous vous demandons de prendre régulièrement connaissance de vos mails y compris, dans ce contexte particulier, de ceux qui proviennent d'adresses que vous n'avez pas l'habitude de consulter.