Les inscriptions

 

Les inscriptions pour l'année universitaire 2020/2021 se dérouleront du mardi 7 juillet 2020 au mardi 28 juillet 2020, sous réserve que les résultats du baccalauréat soient communiquées en amont.

 

Lors de la saisie de vos vœux, un module d’informations concernant la Faculté des Sciences du Sport vous sera affiché. Vous y trouverez notamment :

  • les dates des journées portes ouvertes et/ou d’immersion,
  • les coordonnées d’un correspondant pédagogique de l’établissement à qui vous pourrez adresser des questions,
  • les caractéristiques de la formation (contenus et organisation des enseignements, attendus),
  • les éléments pris en compte par la formation pour l’examen des vœux,
  • un grand nombre de données chiffrées et contextualisées.

 

Pour les formations en licence :

Lorsque le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement, les vœux des candidats sont ordonnés après que les dossiers de chacun ont été étudiés pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée. L’ établissement peut donc répondre :

  • oui (proposition d’admission)
  • oui, si (proposition d’admission)
  • en attente d’une place

Vous devez respecter la date limite de réponse qui vous est indiquée pour chaque proposition qui vous est faite. Si vous laissez passer le délai indiqué, la proposition vous est automatiquement retirée.

Vous venez de recevoir un Oui si, c'est à dire un accord pour vous inscrire à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université Paris-Saclay, mais avec l’obligation de suivre des aménagements pédagogiques si les résultats obtenus lors des épreuves des contrôles continus du premier semestre confirment vos difficultés. Autrement dit ce statut Oui-si, loin d’être un frein à votre réussite, vous donne le droit à un accompagnement renforcé pour valider votre L1 STAPS dès votre première année.

Ces aménagements pédagogiques, dont le but est de faciliter votre réussite dès cette première année, se caractérisent par :

* Un soutien dans les disciplines scientifiques et certaines disciplines sportives pris en charge par les enseignants au sein de groupes réduits,

* Un tutorat encadré par des tuteurs étudiants pour vous accompagner dans vos apprentissages,

* Un accompagnement individualisé par un.e enseignant.e ou un.e conseiller.e spécialisé.e (3 entretiens prévus sur l'année universitaire)

De septembre à décembre, vous suivrez les enseignements sans distinction comme tous les étudiants, et bénéficierez de quelques ateliers méthodologiques et de développement personnel.

Si les résultats obtenus aux épreuves des contrôles continus du premier semestre permettent d’envisager votre réussite sans accompagnement particulier, vous ne serez pas dans l’obligation de suivre ces aménagements pédagogiques, sauf si vous le souhaitez.

Pourquoi ces aménagements pédagogiques constituent-ils une opportunité pour mieux réussir ?

1ère inscription en portail STAPS - Parcours aménagé

 

Plus d'informations à l'adresse suivante : https://www.parcoursup.fr/